15 février 2021 - Camille de DLM NEWS

L’Épopée village est le premier tiers-lieu dédié à l’innovation éducative. Situé au cœur des quartiers Nord de Marseille, ce lieu unique de 9 000 m² s’est installé dans les anciens locaux de l’entreprise Pernod Ricard. Initié par la start-up associative Synergie Family, ce projet d’innovation éducative et sociale a pour objectif d’apprendre autrement, de développer pleinement son potentiel, d’exprimer sa créativité, et de se découvrir une âme d’entrepreneur.

Qui se cache derrière L’Épopée ?

La start-up associative Synergie Family a amené dans son aventure Etic, une start-up foncière sociale et solidaire. Leur spécialité est de créer, financer et gérer des bureaux partagés. Mais aussi l’accélérateur Ici Marseille, un Fab Lab collaboratif et solidaire. Ainsi que la French Tech MCES, acteur majeur dans le e-sport, un moteur d’éducation pour les Millenials et la génération Z.

L’Épopée réunit aujourd’hui 200 acteurs associés (associations, entrepreneurs, pouvoirs publics, artistes) dont le moteur est l’innovation éducative et sociale, à tous les stades de la vie. Et ce, pour que chacun(e), quel que soit son profil, son âge, puisse prendre confiance dans ses capacités et réaliser ses rêves. L’Épopée propose 12 000 m² d’espaces extérieurs et de bureaux / locaux collectifs, et est en capacité d’accueillir 1 500 personnes.

Plus qu’un lieu, l’Épopée est une aventure collective pour repenser nos façons d’apprendre, d’entreprendre et de produire !

L’Épopée : Un village d’innovation éducative et sociale, c’est quoi ?

Plan L'ÉpopéeCe village dédié à l’innovation éducative et sociale, ouvert à tous, est pensé comme une véritable école ouverte, où chacun peut trouver ce qu’il cherche. Un lieu d’incubation de projets, de stages et formations, d’événements culturels et artistiques, intellectuels et inspirants, mais aussi un lieu de divertissements avec comme moteur, la convivialité et la connectivité des personnes. L’Épopée souhaite proposer une alternative aux schémas classiques d’éducation ; en proposant des espaces de coworking, un lab destiné à l’innovation Digital Learning, ou encore un lab sur les enjeux de la responsabilité sociale et solidaire (RSE), une ferme urbaine, des lieux de restauration…

Que propose L’Épopée ?

La programmation du village s’articule autour de 4 grands axes :

  • Apprendre : L’Épopée propose une offre éducative et expérientielle dédiée à révéler ses talents, que vous soyez enfants, adultes, cadres d’entreprises, entrepreneurs, personnes éloignées de l’emploi. Il sera question d’EdTech, de formations créatives, de sciences cognitives, de master class, d’évaluation, de Lab.
  • Entreprendre : Que vous soyez une association, TPE, start-up, ou encore PME et grande entreprise, L’Épopée vous aide à développer vos marchés et votre impact social et environnemental. Toutes les entreprises pourront inventer leur propre alchimie entre performances économique, sociale et environnementale. Il y aura donc des espaces de coworking à impact, de l’entrepreneuriat social, des incubations.
  • Produire : Qui que vous soyez, vous pourrez « faire » et renouer avec les travaux manuels et le plaisir de produire de vos mains, grâce à des espaces de fabrication tous équipés pour faire vivre votre créativité et donner vie à vos projets. Il est question ici de Fab Labs, de savoir-faire manuels, d’une boutique « révélateur ».
  • Vibrer : Entièrement fondé sur l’expérience, l’Épopée se veut être un lieu ouvert vers l’extérieur. De l’espace e-sport à la salle de spectacle immersive, jusqu’aux infrastructures sportives et ludiques en libre accès, tout est ici expérience ! Il y aura de l’événementiel inspirant, du e-sport, des jeux, une salle de spectacle immersive, de la gastronomie.

Globalement, ce projet se résume sur 3 piliers : les sciences de l’éducation, l’EdTech (les technologies de l’éducation) et les softs skills (compétences douces). Tout un beau programme qui redonne des couleurs au monde confiné dans lequel nous vivons !

Vous vous sentez l’âme d’innovateurs optimistes pour imaginer, inventer et produire des innovations éducatives et sociales ? Seriez-vous prêts à rejoindre le projet pour innover dans l’éducation, l’ESS et dans la RSE ?

L’Épopée recherche aussi des partenaires pour doter ce village de fonctions indispensables à son bon développement, comme des espaces de restauration et de détente, des espaces de jardins partagés / agriculture urbaine, un espace entrepôt / usine, une offre d’hébergement, un incubateur, etc.

Je veux être partenaire de l’Épopée !

« Que chacun puisse écrire et vivre sa propre aventure, sa propre Épopée »

dolor facilisis risus. non efficitur. risus fringilla