• vendredi , 15 novembre 2019

FFFOD : Nouveau guide des plateformes d’apprentissage propriétaires et open source

Partagez l'article sur vos réseaux !

Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) a lancé son nouveau guide. Un comparatif des plateformes d’apprentissage propriétaires et open source. Appelé aussi Forum des Acteurs de la Formation Digitale, le FFFOD est un ensemble de professionnels qui ont un intérêt commun pour l’innovation pédagogique au service des apprenants.

Quel est l’objectif du Guide 2018 « LMS & MOOC Comment choisir sa plateforme ? »

guide FFFOD 2018 LMS

guide FFFOD 2018 LMS

Cette nouvelle version de comparatif annuel des plateformes d’apprentissage propriétaires et open source a pour objectif de faciliter la compréhension des différentes offres disponibles sur le marché. Ce guide est dit « gratuit et libre de toute influence ». Vous pouvez télécharger ce guide LMS édition 2018 ici.

Cette nouvelle version a été dévoilée lors du salon Learning technologies France le 24 janvier dernier par Noria Larose (Nell et associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice). Cette édition 2018 ne comprend pas les LMS qui n’évoluent plus depuis quelques années, et qui sont donc voués à disparaître. La raison de ce changement est simplement le nombre de LMS qui ne cesse de croître dans le monde.

La partie du guide dédiée aux LMS open source a été donc remaniée. Et ce, afin de représenter au mieux les fonctionnalités propres aux plateformes de formation d’aujourd’hui.

Le Forum des Acteurs de la Formation Digitale : qu’est-ce que c’est ?

Ce collectif autour de l’innovation pédagogique a été créé en 1995. Il vise à « optimiser les savoir-faire, les plans d’action et la stratégie de ses adhérents sur les enjeux et le développement du digital en formation professionnelle continue et dans l’apprentissage ».

Il regroupe 81 membres. Parmi eux, des entreprises, mais aussi des organismes de formation (privés et publics), des prestataires de services, des éditeurs. Ainsi que des associations régionales, des associations professionnelles pour le développement des Formation Ouverte à Distance (FOAD). Et puis, des organismes collecteurs, etc.

Tout au long de l’année, le FFFOD propose des rencontres nationales, des web-conférences. Ainsi que des journées ou après-midi d’étude sur une question d’actualité, des groupes de travail. Et enfin, une veille partagée.

Le Bureau, présidé par M. Jacques BAHRY de la FFP, accompagné de la Vice-présidente Mme Sylvaine ROI de la CNED, est chargé d’assurer toutes les activités de cette association. Pour davantage d’informations, contactez le Forum des acteurs de la formation digitale (situé à Saint-Denis-La-Plaine) à : contact@fffod.fr.

Related Posts