• lundi , 6 avril 2020

Quelles sont les tendances 2020 dans la formation ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

La réforme du financement de la formation 2019 et l’arrivée de l’application CPF en décembre ont bousculé les organismes de formation. On a déjà noté une baisse des prix. Ainsi qu’une concentration des acteurs sur le marché. C’est pourquoi DLM NEWS fait le point avec vous sur les tendances 2020 dans la formation.

Tendances 2020 : Baisser les prix moyens pour s’aligner

tendances 2020 formation prixDepuis la mise en ligne de l’application MonCompteFormation, tous les prix des formations sont visibles. Les écarts de prix entre formations similaires sont donc à la vue de tous. Ce qui pousse les organismes de formation à s’aligner.

Tendances 2020 : Créer des partenariats pour subsister

On compte déjà 75 000 prestataires de formation sur le marché. Cependant, tous ne respectent pas encore la certification qualité en 31 points. Cette dernière sera indispensable à partir du 31 décembre 2020 pour bénéficier de financements CPF. Certains petits organismes de formation n’arrivant pas à atteindre cette nouvelle norme qualité pensent déjà à s’allier à d’autres centres de formation. Ils sont prêts à devenir prestataires, et non plus organismes de formation en direct.

tendances 2020 formation partenariatsD’autres se sont déjà fait racheter par de grands groupes. Par exemple, le groupe d’édition Lefebvre Sarrut a acquis Bärchen. Ce dernier est un organisme de formation spécialisé en banque, finance et assurance. Mais pas seulement ! Il a acquis aussi Docendi pour les formations du numérique.

On note même des partenariats entre petits opérateurs concurrents, qui n’ont pas d’autres solutions que d’entrer dans une logique d’écosystème pour subsister.

Tendances 2020 : Surveiller les pratiques peu vertueuses

Certaines entreprises de formation tentent de démultiplier leurs offres de formation pour s’octroyer sûrement plus de chances d’être vues et sélectionnées par l’utilisateur. Une pratique peu vertueuse qui risque de noyer l’utilisateur dans un trop-plein d’informations.

Les changements attendus suite à la réforme de la Formation Professionnelle sont donc en cours, mais on note cependant des effets pervers à surveiller de près.

Et vous, quels changements la réforme a-t-elle impliquée chez vous ?

Pour aller plus loin…

Related Posts

One Comment

  1. Microsoft soutient les innovations EdTech de My-Serious-Game - Digital Learning Manager News
    15 janvier 2020 at 12 h 11 min Répondre

    […] Quelles sont les tendances 2020 dans la formation ? […]