• jeudi , 18 juillet 2019

Quel lien existe-t-il entre stratégie Digital Learning & automatisation ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Tout comme le marketing automation (ou automatisation du marketing), la formation peut s’automatiser. En effet, grâce au Digital Learning tout le processus de formation peut être automatisé. La pédagogie ne déroge pas à la digitalisation et s’inscrit dans une logique de dématérialisation des processus. Alors, quel lien existe-t-il entre stratégie Digital Learning & automatisation ?

Qu’est-ce que l’automatisation de la formation ?

Le premier niveau d’automatisation de la formation concerne par exemple pour les formations présentielles : l’envoi des convocations, le suivi des présences, l’archivage des attestations, et l’optimisation de la réservation des salles entre autres.

Le Digital Learning va encore plus loin dans l’automatisation de la formation, en proposant des formations avec des technologies de plus en plus performantes, telles que l’intelligence artificielle ou les LCMS (Learning Content Management System). Dans cette optique, ces dernières permettent par exemple d’automatiser les évaluations.

Comment optimiser l’automatisation dans votre stratégie Digital Learning ?

Le Digital Learning est déjà par défaut une technique efficace pour automatiser vos formations. Selon les différents outils proposés par les acteurs du Digital Learning, vous pouvez choisir d’optimiser au mieux cette notion d’automatisation. Que ce soit en matière d’évaluation, d’administration, ou de suivi des formations. Alors, pour optimiser l’automatisation dans votre stratégie Digital Learning, il est important que les responsables de formation, les ingénieurs pédagogiques, ou encore les formateurs soient en mesure de surveiller les évolutions technologiques en matière d’apprentissage. MOOC, COOC, SPOC, LMS, LCMS, Mobile Learning, nombreux sont les outils à votre disposition pour automatiser vos formations de façon efficace.

Selon le niveau d’automatisation de vos processus de formation, vos équipes pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Citons par exemple l’identification et le suivi de vos collaborateurs, l’adaptation des parcours de formation, l’analyse de la montée en compétences, ou encore le benchmark des organismes de formation, etc.

Face à ces différents niveaux d’automatisation liés au Digital Learning, on comprend mieux le rôle du Digital Learning Manager et ses enjeux en matière de gains de performance sur la gestion de la formation.

Si vous êtes un peu perdu dans la digitalisation de vos formations, n’hésitez pas à nous contacter !

Related Posts