• vendredi , 15 novembre 2019

Votre processus de « Onboarding » est-il performant ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Votre processus de « Onboarding » est-il performant ?

Encore trop de salariés quittent l’entreprise au cours de leur période d’essai… Pourquoi ? Parce qu’après avoir été recrutés, le service Ressources Humaines les a « laissé tomber » ! Or, pour chaque nouveau collaborateur l’objectif est tout de même de valider sa période d’essai, et pour cela, il a besoin d’un processus d’intégration performant : l’Onboarding.

Définition de « Onboarding »

Initialement usité pour l’usage d’une application mobile, le terme Onboarding s’est répandu pour un usage plus général.

En effet, l’Onboarding est le processus d’accompagnement d’un utilisateur d’application. L’Onboarding permet de guider l’utilisateur, afin qu’il s’approprie plus rapidement l’application et l’utilise régulièrement. Sur un Smartphone, l’utilisateur peut, s’il le souhaite, décliner d’un clic cette aide facultative. Néanmoins, en anticipant les besoins de l’utilisateur, l’Onboarding permet de rendre la navigation plus confortable.

Désormais généralisé au-delà du digital, et plus particulièrement dans le domaine RH, le terme Onboarding concerne l’intégration du salarié, son accompagnement post-recrutement au sein de l’entreprise.

Pourquoi le « Onboarding » ?

D’un côté, suite à un recrutement l’entreprise souhaite éviter le turnover et intégrer correctement son nouveau collaborateur.

De l’autre, le salarié souhaite valider sa période d’essai post-recrutement. Et pour cela, il doit s’intégrer vite et bien pour être productif et se sentir à l’aise dans l’entreprise.

Cependant, il n’est pas toujours simple pour le service RH après un recrutement difficile, de continuer à accompagner son nouveau collaborateur.

C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment passer d’un recrutement à une collaboration pérenne? Et comment réussir l’intégration de votre nouveau salarié ?

Comment réussir le « Onboarding » de nouveaux collaborateurs ?

Voici 8 conseils pour réussir l’Onboarding de ses nouveaux collaborateurs.

  1. Considérer l’Onboarding comme un processus d’accompagnement à part entière, qui continue après la période d’essai du collaborateur. Tout comme vous avez montré votre intérêt pour ce nouvel arrivant, il faut le confirmer pendant son intégration en étant disponible.
  2. Faire se sentir bien son nouveau venu, pour qu’il soit performant et productif. L’Onboarding est un enjeu mutuel, ne l’oubliez pas. Vous avez investi dans le recrutement pour bénéficier de compétences précises, maintenant que vous les avez, il faut faire en sorte de les mettre à profit et les sauvegarder.
  3. Informer son nouveau collaborateur des projets dans lesquels il interviendra pour qu’il se sente impliqué, et qu’il se projette avec un calendrier précis. Vous éviterez peut-être un départ précipité par manque d’implication.
  4. Élaborer un livret d’accueil pour le remettre à tout nouveau collaborateur. Il peut comprendre également les coordonnées de collègues, ou un espace d’échanges entre collaborateurs.
  5. Organiser des soirées d’intégration. Le but étant d’inviter le nouveau collaborateur en amont, afin qu’il rencontre ses futurs collaborateurs.
  6. Matérialiser la venue de chaque nouveau collaborateur, c’est-à-dire penser à toutes les fournitures essentielles.
  7. Prévoir une première journée de découverte de l’entreprise pour chaque nouveau salarié. L’intérêt est aussi de mettre au courant les collaborateurs actuels, de la venue d’un nouvel arrivant.
  8. Nommer un tuteur pour chaque nouveau embauché. Ce parrain ou cette marraine pourra guider le nouveau dans ses premiers pas dans l’entreprise.

En résumé, l’Onboarding vise à fidéliser votre nouvelle recrue. Pour cela, il faut mettre tout en œuvre pour qu’il se sente « comme chez lui », et qu’il apprenne vite ! Notez qu’une intégration réussie permet de réduire le turnover de 31 %…

Related Posts

4 Comments

  1. Alliez Digital et Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de ventes avec MOS-MindOnSite - Digital Learning Manager News
    13 mars 2019 at 11 h 37 min Répondre

    […] des collaborateurs pour toucher le réseau de distribution et les clients. Il y a d’abord, l’onboarding des nouveaux arrivants, intégrant les aspects métiers et produits. Et puis, les portails […]

  2. Elodie, CEO de MOS-MindOnSite nous parle Gestion des compétences - la quête du Graal à l’heure du digital ! - Digital Learning Manager News
    9 juillet 2019 at 12 h 37 min Répondre

    […] ailleurs, le temps d’occupation d’un même poste se réduit. Onboarding et fidélisation seront facilités par une bonne gestion constituée d’activités de formation, […]

  3. Réforme de la formation : Lumière sur la gestion des compétences et des certifications avec MOS - MindOnSite - Digital Learning Manager News
    7 octobre 2019 at 16 h 41 min Répondre

    […] et habilitations, certifications réglementaires, évaluations de compétences, entretiens annuels, onboarding, […]

  4. Notre vidéo du mois : Elodie de MOS-MindOnSite explique le Onboarding - Digital Learning Manager News
    18 octobre 2019 at 15 h 56 min Répondre

    […] Vous avez déjà un Onboarding ? Alors lisez cet article >> Votre processus de « Onboarding » est-il performant ? << […]