• jeudi , 27 juin 2019

Digital Learning : Comment réaliser un bon quiz de formation ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Composante importante des formations en ligne, le quiz de formation n’est pas un simple test de validation des compétences. Véritable outil pédagogique, il doit être bien conçu pour être performant. DLM News a donc choisi de vous donner les clés pour réaliser un bon quiz de formation.

Qu’est-ce qu’un quiz de formation ?

Dans le cadre du Digital Learning, le quiz de formation n’est pas un simple examen en ligne. Sous forme de questions à choix multiples (QCM) et autres variantes, ce type de quiz auto-correctifs a pour objectif pédagogique de valider le niveau acquis de l’apprenant suite à sa formation. S’ils sont bien pensés, ils permettent de récolter des données chiffrées telles que le taux de participation, le résultat moyen ou encore le taux de réussite.

La création d’un bon quiz de formation en ligne est un travail ardu, alors voici nos conseils.

Les clés pour réussir son quiz de formation

1. Définir vos objectifs pédagogiques

Avant de créer votre quiz de formation, pensez à établir la liste de vos objectifs d’apprentissage. Ces derniers doivent être clairs, précis et surtout mesurables.

2. Avoir de l’imagination

Pour créer un test de connaissances interactif, il faut pouvoir inventer des leurres plausibles parmi la bonne réponse. Et puis, il faut imaginer des questions avec des réponses absolument vraies ou absolument fausses. Il n’y a pas de demi-mesures possibles.

3. Varier le type de questions

Créer un quiz intelligent c’est savoir poser des questions variées en lien avec ce que les apprenants doivent retenir. Celles-ci doivent permettre de solliciter la capacité de mémorisation de l’apprenant, la capacité à apprendre, à analyser, etc. On pense ici aux questions à choix multiples (QCM), questions ouvertes courtes (QROC). Mais aussi aux exercices d’application, comme les exercices d’appariement, d’ordonnancement, de placement, ou encore aux mots-croisés, etc. Ainsi, votre quiz de formation sera interactif.

4. Apporter des corrections approfondies

En proposant des réponses leurres qui correspondent à des erreurs fréquentes des apprenants, il faut derrière pouvoir apporter une correction approfondie. Sur le principe de la rétroaction pédagogique, la correction doit expliquer en détail la raison de l’erreur avec un rappel du cours.

5. Un bon quiz de formation ne vient jamais seul

Un quiz de formation bien qu’il soit correctement conçu, ne remplacera jamais les exercices d’application sur le terrain qui mêlent un contexte plus complexe et nuancé. Alors, pensez à l’accompagner d’un test en situation de travail par exemple…

Notez qu’un bon quiz évaluatif permet à l’apprenant de vérifier ses connaissances, mais permet aussi au module e-learning d’être plus interactif.

Related Posts

One Comment

  1. Qu'est-ce que le vidéo learning augmenté ? - Digital Learning Manager News
    17 juin 2019 at 8 h 32 min Répondre

    […] D’un côté, la vidéo vient capter l’attention avec sa puissance cognitive. Et de l’autre, le digital rajoute des signes interactifs cliquables pour renforcer l’attention de l’apprenant, lui faire des rappels de concentration, lui apporter du contenu additionnel et des quiz interactifs. […]