• jeudi , 27 février 2020

Une conversation slack pour réunir les Digital Learning Managers

Partagez l'article sur vos réseaux !

Peut-être utilisez-vous déjà l’application de conversation slack dans votre entreprise pour travailler en mode collaboratif avec vos collègues. Mais pourquoi limiter ces échanges à l’équipe que vous voyez déjà tous les jours ?

Cette idée a germé dans l’esprit de l’influenceur du Digital Learning, Raphaël Lauer, aussi co-fondateur de LE BAHUT et Directeur Pédagogique.

Réunir les DLM dans une conversation slack

Dans son post LinkedIn, Raphaël Lauer propose de réunir une communauté de Digital Learning Managers et de concepteurs pédagogiques dans un même fil de discussion slack. L’objectif est d’utiliser cet outil collaboratif pour « partager les bonnes pratiques, les questionnements stratégiques et échanger sur notre quotidien ». Il précise tout de même que la création de cette conversation slack dédiée « n’est pas financée ni sponsorisée par un éditeur de logiciel EdTech, elle reste totalement indépendante et n’a pas vocation à faire la pub de telle ou telle solution. »

conversation slack DLMPlus globalement, ce fil de discussion slack serait ouvert à toutes les personnes qui travaillent avec le numérique dans l’apprentissage. Par exemple, les concepteurs pédagogiques et les Digital Learning Managers seraient libres de partager leurs retours sur les outils utilisés. Dans l’idée où il n’y aurait pas les éditeurs dans ce fil de conversation dédié, les DLM et concepteurs pédagogiques ne seraient pas confrontés à des justifications, des commentaires voire des remarques pas toujours objectifs.

Une conversation slack dédiée : une idée pas si nouvelle

Créer un fil de discussion slack ouvert à tous, c’est ce qu’avait initié Philippe Siwinski, expert outils e-learning freelance. Il y a plusieurs années, il a lancé le « slack des professionnels francophones du digital learning ». Ce slack dédié est ouvert à tous, sans formulaire à remplir ni utilisation des données personnelles et sans acceptation manuelle. Le but de cette communauté est aussi de permettre les échanges de connaissances et de bonnes pratiques.

conversation slack partage experienceOlivier Niel, Business Manager chez Dream Catcher Sales a fondé aussi en avril 2019 un slack dans le même esprit destiné aux commerciaux. Décrit comme le premier réseau exclusif pour commerciaux sur slack, son objectif est de partager le quotidien des commerciaux (astuces sur des outils, anecdotes, etc.) et partager des offres d’emplois.

Alors, si vous aussi, vous êtes pour le partage d’expérience, n’hésitez pas à rejoindre ces fils de conversations slack dédiées DLM pour un mode de travail collaboratif au-delà de votre entreprise !

Pour aller plus loin…

 

Related Posts