• jeudi , 18 juillet 2019

La Filière Automobile & Mobilités choisit Coorpacademy pour créer son université digitale

Partagez l'article sur vos réseaux !

La Plateforme Automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Sous l’égide de cette dernière, l’Institut de formation de la Fédération des Industries et des Équipements pour Véhicules (FIEV) vient de lancer avec Coorpacademy son université digitale.

Acteur EdTech et leader du corporate Digital Learning en Europe, Coorpacademy développe des plateformes digitales de formation et des contenus innovants pour les entreprises et leurs salariés. Basée à Paris, Londres et en Suisse, au sein du campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la start-up a été créée par Jean-Marc Tassetto, Arnauld Mitre et Frédérick Bénichou.

DLM NEWS vous dévoile les objectifs de ce projet.

La Filière Automobile & Mobilités opte pour une offre de formation flexible & évolutive

Quel est l’objectif de cette université digitale i2f ?

En lançant cette université digitale, i2f, l’Institut de formation de la Fédération des Industries et des Équipements pour Véhicules (FIEV) souhaite donner accès à 4 000 entreprises de la Filière Automobile & Mobilités, une offre de formation flexible et évolutive. Elle doit permettre aux 400 000 salariés concernés de se former sur les sujets de leur choix, à leur rythme. Et ce, depuis leurs bureaux ou ateliers, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

L’université digitale i2f c’est quoi ?

Cette université digitale va aider en priorité les PME-ETI de la Filière Automobile & Mobilités à se transformer et se doter de nouvelles compétences.

Jacques Mauge, président de la FIEV souhaite ainsi « … donner à l’ensemble des acteurs de la filière automobile les moyens de se préparer aux défis technologiques, transformationnels et écologiques du secteur. »

Cette université digitale « … se veut ludique, interactive et engageante, pour permettre aux membres de la FIEV et aux 4 000 entreprises de la Plateforme Automobile (PFA) de se transformer en organisations apprenantes et digitales ».

1 000 cours produits par Coorpacademy

Cette université digitale i2f donne accès à un catalogue de près de 1 000 cours produits par Coorpacademy en collaboration avec des partenaires experts. L’institut i2f viendra ensuite l’enrichir avec des contenus spécifiques à l’industrie automobile.

Ces cours permettent de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences transversales et comportementales, que l’on appelle aussi « soft skills ». Mais aussi de renforcer des compétences métiers, que l’on appelle aussi « hard skills ».

Renault et Faurecia, ainsi que d’autres acteurs majeurs du secteur adhérents de la FIEV sont déjà parties prenantes dans ce projet (Méthodes Agiles, Outils Qualité, etc.)

Une plateforme innovante de formation digitale dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile

La création de cette plateforme innovante de formation digitale s’inscrit dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile. Ce contrat a été signé entre la Plateforme Automobile (PFA) et l’État, le 22 mai 2018. Ce Contrat Stratégique de la Filière Automobile pose les orientations de la filière pour les cinq années à venir.

Cette solution pédagogique innovante est intégrée dans le projet « Attractivité, Compétences, Emplois » porté par la PFA. Elle bénéficie, dans ce cadre, d’un cofinancement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Dont l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » est gérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’État.

Qu’est-ce que le Programme d’Investissements d’Avenir ?

Le gouvernement et en particulier le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros. Il sera mené tout au long du quinquennat.

Sur le plan national, ce programme vise à accompagner les réformes structurelles. Et répondre à quatre défis majeurs de la France :

  • la neutralité carbone,
  • l’accès à l’emploi,
  • la compétitivité par l’innovation,
  • l’État numérique.

D’autre part, ce Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité. Mais aussi de la croissance et de l’emploi en France.

Parce qu’il faut former pour transformer… Vous aussi soyez acteur du futur de la formation !

Pour vous donner une idée, découvrez en vidéo, l’université digitale my fac by i2f. Elle a été lancée le 14 février pour la Filière Automobile et Mobilités en partenariat avec Coorpacademy.

Related Posts