• lundi , 19 août 2019

Ai-je vraiment besoin d’une plateforme de formation en ligne ? Les 3 intérêts d’un LMS

Partagez l'article sur vos réseaux !

Ai-je vraiment besoin d’un LMS ? C’est la question que se pose souvent la Direction des Ressources Humaines, voire le Digital Learning Manager (DLM) d’une entreprise. Le Learning Management System est une plateforme dédiée au digital learning (anciennement appelé le e-learning). C’est un outil qui permet à toute entreprise de diffuser du contenu de formation en ligne à destination de leurs collaborateurs. Revenons sur les 3 principaux intérêts d’un LMS, expliqués par Elodie Primo, CEO de Mind On Site.

1. La centralisation des contenus de formation

Outre le retour sur investissement (ROI) des plateformes dédiées au digital learning, leurs bénéfices au sein d’une organisation sont multiples. Notamment d’un point de vue organisationnel.

En effet, le LMS permet globalement la capitalisation et l’homogénéité des contenus de formation proposés par l’entreprise. On entend par ici la formalisation des formations, leur mise à disposition, la centralisation de toutes les données liées à ces formations et la réutilisation à l’infini des contenus. Sur une même plateforme, vous pouvez retrouver divers formats de formation, des anciennes comme des nouvelles formations, mais aussi différents thèmes de digital learning. Toutes, adaptées à vos différents objectifs de formation et différentes cibles d’apprenants collaborateurs.

2. Le tracking des apprenants

D’ailleurs, le LMS est le meilleur moyen de faciliter le suivi des populations d’apprenants nomades. En outre, le LMS permet aux collaborateurs de bénéficier de la plateforme, qu’il soit connecté à internet ou déconnecté. Ce tracking est d’ailleurs possible grâce à des tableaux de bord qui permettent de piloter efficacement l’activité de chacun. L’apprenant peut suivre son évolution, mais c’est également le cas des administrateurs. En effet, ces tableaux de bords accessibles par la DRH ou par le DLM permet un suivi détaillé des évolutions des salariés et de leur montée en compétences. Les administrateurs pourront ainsi constater divers statistiques comme la régularité des apprenants, l’adhésion, les préférences en matière de formation, la durée de connexion, les horaires, etc…

3. Une expérience utilisateur optimisée et personnalisée

Les bénéfices d’un LMS peuvent s’observer également du côté de l’expérience utilisateur. En effet, le LMS permet de personnaliser en fonction du profil de chacun son espace personnel, avec ses formations déjà suivies ou en cours, ses évaluations passées ou à venir et enfin ses compétences à acquérir. L’apprenant se retrouve donc au cœur du dispositif de digital learning. C’est un acteur à part entière de sa propre formation.

 

Enfin, si l’objectif d’un LMS est bel et bien de permettre de gagner en rapidité dans l’administration des formations, il est important de bien choisir ses outils. Des fonctionnalités telles que la gestion des inscriptions avec ou sans workflow de validation, les notifications et relances automatisées par mail ou SMS, les web services pour communiquer avec d’autres applications, ou encore toutes les fonctionnalités répondant à la problématique de mobilité des salariés, sont à ne pas négliger dans le choix de son LMS.

Related Posts