• dimanche , 17 février 2019

Comment optimiser le ROI de son dispositif de formation ?

En investissant dans la formation, toute entreprise espère en retirer une efficacité opérationnelle. Si le ROI du Digital Learning peut être difficile à calculer du fait du facteur humain, il est tout de même plus facile d’en prédire un retour sur investissement que sur une formation présentielle classique.

Même si les coûts de conception s’avèrent être plus importants, ils sont vite amortis. De plus, il n’y a pas de coûts logistiques comme les cours en présentiel (salles de classe, frais de déplacement, formateurs, etc.)

Alors, comment optimiser le ROI de son dispositif de formation ?

Voici notre top 4 pour optimiser le ROI de votre Digital Learning.

1) Personnaliser son portail de formation

Vous avez déterminé précisément les compétences que vos collaborateurs doivent acquérir ? Alors pour maximiser le ROI de votre formation, il faudra personnaliser votre plateforme en fonction de chacune de vos problématiques et de vos thématiques. Cette personnalisation peut se faire au niveau du graphique de votre solution de formation, au niveau de ses fonctionnalités, et au niveau de son contenu grâce à la gamification par exemple. Cette personnalisation permettra d’engager davantage vos apprenants.

2) Mutualiser et faire de la curation de contenus

Mutualiser et faire de la curation des ressources de formation permet d’avoir un ROI rapide. Par exemple pour les entreprises étendues, il suffit de créer des « parcours de formation corporate » qui peuvent être partagés aux autres sites/partenaires de l’entreprise selon différents référentiels de cours. Avec la solution MOS Chorus de MOS-MindOnSite par exemple, vous pouvez choisir que ces formations soient ou non modifiables.

3) Permettre les interactions

Vous connaissez surement le modèle  70/20/10 expliquant le mécanisme d’apprentissage d’un apprenant… Cette étude montre que 70% de l’apprentissage se fait au travers de nos expériences quotidiennes. 20% de l’apprentissage au travers de nos interactions sociales et 10% de l’apprentissage provient des cours formels. Il est donc important de mettre en place sur votre plateforme de formation, un espace communautaire, un forum. Ou même un Chatbot afin que les apprenants s’entraident grâce aux critiques et aux commentaires de leurs collaborateurs.

4) Évaluer l’efficacité de la formation

L’avantage d’un LMS (Learning Management System), c’est de pouvoir stocker de nombreuses données de suivi de la formation et des compétences. Toutes ces données, mises en concordance avec des données de CRM ou xAPI sont inintéressantes à exploiter dans le cadre d’une évaluation stratégique de la formation.

En effet, cette évaluation de la formation est nécessaire pour connaitre le niveau des apprenants et mesurer l’efficacité de la formation.

Ces 4 solutions pour optimiser le ROI de votre Digital Learning vous aideront à savoir si votre formation a atteint ses objectifs. Et si elle a comblé les lacunes identifiées en amont.

Related Posts