• dimanche , 17 février 2019

Gamification ou Comment engager les apprenants ?

Les enjeux de la formation en entreprise (qu’elle soit étendue ou non) sont multiples… La certification, la formation produits et process, le management des réseaux & partenaires, le Système de management de la qualité (SQM) et la centralisation des données. Pour y répondre, le digital learning dispose de plusieurs solutions, dont la gamification, que nous allons aborder ici.

Avant la gamification, il y a la personnalisation du Learning Portal

Pour inverser la tendance du manque d’engagement des apprenants, il est nécessaire d’adapter votre Smart Learning Portal à chacune des problématiques et thématiques propres à votre secteur. Un Smart Learning Portal personnalisé au niveau graphique, au niveau de ses services ou de ses fonctionnalités a davantage de chances d’engager vos apprenants.

D’autant plus si à cela, vous en faites un portail de formation gamifié pour une réelle immersion de l’apprenant, et en vue d’un retour sur investissement (ROI) maximisé côté formation.

En effet, si l’apprenant rentre sur un portail d’entrée accueillant, vivant et efficace, il aura davantage envie de continuer. Ce portail de formation doit pouvoir l’orienter efficacement vers les différents univers disponibles sur la plateforme et les prioriser en fonction de l’actualité et de l’utilisateur. Parce qu’un beau contenu de type serious game sans une plateforme jolie, ce n’est pas suffisant…

Pourquoi la gamification de votre Learning Portal ?

Gamifier votre LMS (Learning Management System) vient dans un second temps, voire en même temps que la personnalisation de celui-ci. Grâce à l’instauration de leviers de motivation, comme les crédits, les points, les monnaies virtuelles, les jauges, les badges, les tableaux de classement, etc. vous ferez revenir l’apprenant sur son portail de formation, et vous le soutiendrez dans sa progression.

Nombreux sont les leviers de gamification dans le Digital Learning… On les retrouve à tous les niveaux : dans l’évaluation, la personnalisation des portails, le mobile learning, etc. À la différence d’un serious game qui se veut ludique et pédagogique, la gamification est là pour rendre ludique le dispositif de formation. Comment ? Simplement en matérialisant par exemple, les réussites et les récompenses de l’apprenant par des badges.

Les utilisateurs ne sont plus de simples apprenants cibles, mais des apprenants actifs dans leur parcours de formation.

Ainsi, les Smart Learning Portals tels que le propose MOS — Mind On Site sont conçus pour être personnalisés. Tant en termes de services proposés, qu’en termes de graphisme, et ce, rapidement grâce à l’éditeur d’interface intégré. En effet, le LCMS facilite l’intégration et la création de ressources pédagogiques, à l’image des questionnaires.

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