• vendredi , 15 novembre 2019

Sérieusement ? Le Serious Game pour former ses salariés

Partagez l'article sur vos réseaux !

L’essor des jeux en flash (c’est-à-dire sur navigateur), et du casual gaming (dit jeu occasionnel), a facilité l’intégration du jeu dans le monde de l’entreprise. Quel que soit le service concerné ; management, CRM, RH, sécurité, IT, les jeux intelligents consacrés à la formation sont en pleine expansion. En effet, plusieurs outils existent pour accompagner la formation de vos salariés comme le Mobile Learning, ou les outils d’auteur et les LMS « Learning Management System » qui servent à réaliser puis à diffuser des contenus de formation de différents types, tel que le Serious Game, un outil attractif et ludique.

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

Définition

Les serious game ou « jeux sérieux » en français, sont des jeux d’apprentissage. Initialement limités au milieu scolaire, ils ont désormais attaqué le marché professionnel et notamment le marché de la formation. De design et de savoir-faire similaires aux jeux vidéos classiques, ils dépassent néanmoins la dimension du divertissement. D’ailleurs, selon la définition du CERIMES c’est un « outil de formation, communication, simulation, en quelque sorte une déclinaison du jeu vidéo au service des professionnels ». Il vise donc à faire comprendre, à informer, à apprendre voire éduquer, et améliorer les compétences des collaborateurs, tout en gardant le plaisir de jouer.

Contexte et apparition des Game Center

Force est de constater qu’aujourd’hui, encore beaucoup d’entreprises investissent des millions pour mettre à disposition de leurs employés de nouveaux outils et services qui sont pour la plupart mal utilisés, voire rejetés. D’ailleurs, la formation des collaborateurs est vécue comme une perte de temps. Pourtant, elle est la clé pour améliorer la qualité des services de toute société.

 

Serious Game : un outil performant au service de la formation en entreprise

Former ses collaborateurs au numérique

L’Entreprise Game Center développe des jeux pédagogiques en collaboration avec le client, pour former par la pratique leurs salariés au numérique. C’est un expert en pédagogie qui développe soit des jeux sur mesure, soit des jeux clé en main.

Si votre objectif est de former vos salariés à une nouvelle application métier, à un nouveau support ou les former au digital, alors optez pour un jeu sur mesure.

Si votre objectif est plutôt d’apprendre à vos collaborateurs à maîtriser les applications numériques sur de nombreuses thématiques, choisissez un jeu clé en main. Ce serious Game clé en main est issu de la série « 24 h dans la vie de Cédric » et se décline en plusieurs thématiques « Cédric gère ses finances », « Cédric achète une voiture », etc. L’avantage de cette solution, c’est qu’il ne faut que très peu de temps (quelques jours) pour lancer un jeu, et sans avoir besoin d’intégration technique.

Former ses collaborateurs à la vente

Serious Factory est un éditeur de simulateurs 3D immersifs dédié à la formation et à la vente. Il pourra vous accompagner dans la transformation de votre relation client.

Ces simulateurs sur mesure permettent de pratiquer les enseignements dans des situations réalistes et proches de votre quotidien, afin que vos collaborateurs « apprenants » puissent acquérir les compétences recherchées. L’avantage des solutions immersives, c’est que l’apprenant évolue dans un univers virtuel proche de son quotidien professionnel, ce qui favorise la montée en compétences.

Former ses collaborateurs à la négociation

GameLearn est également une plateforme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise, 100 % personnalisable. Par exemple, avec son jeu « Merchants » vos collaborateurs pourront améliorer leurs compétences de négociateur et apprendre à résoudre des conflits en se confrontant à 6 cas de négociation « réels ». En outre, avec le jeu « Triskelion », vos collaborateurs pourront créer leur propre système de productivité personnelle en 21 jours virtuels durant lesquels ils apprendront à gérer, administrer et optimiser leur temps. Vous souhaitez découvrir les leaders dans votre entreprise ? Et bien, optez plutôt pour le jeu « Pacific ».

Créer une cohésion entre collaborateurs

Si vous cherchez à développer un esprit de cohésion au sein de votre entreprise, optez pour EdenQuest. C’est le Premier MMOG (Massively Multiplayer Online Game) d’entreprise « Full adaptable » en quelques clics. Il propose un jeu multijoueur en 3D dans lequel vos collaborateurs sont plongés dans un univers de social Learning. Construit à l‘aide de modalités innovantes, il promet une expérience apprenante inoubliable. En effet, chaque île, au sein d’une carte « Guild’Up », représente un challenge créatif. L’objectif est de redonner du sens au collectif grâce à la participation de chacun dans le lancement d’une innovation. La « guilde » gagnante se verra récompensée d’un prix d’innovation. Cette notion d’« E.-équipe » créera une ambiance entre compétition et cohésion.

 

Comme le démontrent ces différents exemples, et d’après certaines études scientifiques, les jeux vidéos sont un instrument idéal pour un apprentissage efficace. En effet, ils démontrent le potentiel de rendement de chacun de vos collaborateurs, la confiance en soi, ils améliorent la mémorisation globale et favorisent une application quasi instantanée de ce qui a été appris.

 

Related Posts

2 Comments

  1. Comment intégrer la réalité virtuelle dans le digital learning ? - Digital Learning Manager News
    24 mars 2017 at 10 h 53 min Répondre

    […] le serious game, le mobile learning, quoi de plus ludique que d’intégrer la réalité virtuelle dans les […]

  2. Retour en vidéo sur le salon Learning Technologies France 2018 - Digital Learning Manager News
    6 février 2018 at 13 h 09 min Répondre

    […] de tous les acronymes et noms un peu barbares du Digital learning… SPOC, MOOC, LMS, serious game, blended learning, micro learning… Et au bout du compte, on a tout […]