• mercredi , 22 mai 2019

La vision des experts avec Frédérick Bénichou de Coorpacademy sur la Learning Experience Platform

Partagez l'article sur vos réseaux !

Les 30 et 31 janvier 2019 s’est déroulé le Salon Learning Technologies 2019. DLM News en partenariat avec BFM Business recevait sur leur plateau Frédérick Benichou, co-fondateur de Coorpacademy. Voici un Zoom sur l’émission « La vision des experts » de DLM NEWS.

Coorpacademy est reconnu comme la nouvelle génération d’acteurs par Gartner, une approche Netflix de la formation. Frédérick Bénichou, nous parle de leur « Learning Experience Platform » conçue pour plaire aux utilisateurs d’aujourd’hui. Coorpacademy c’est 900 modules de contenus créés pour être en adéquation avec ses utilisateurs.

Comment a été créée la Learning Experience Platform ?

Frédérick Bénichou : D’abord, il existe deux acronymes pour présenter la learning experience platform : LEP ou LXP. Le marché n’a pas encore décidé lequel était le mieux adapté. Tout a commencé en 2014, quand on concevait notre plateforme. Nous avons présenté notre plateforme à Gartner après avoir gagné nos premiers clients. Gartner identifie les meilleurs logiciels du marché, et les meilleures solutions professionnelles. Mais, on s’est rendu compte que Gartner ne savait pas où nous placer…

On ne rentrait dans aucune case, car nous avions conçu une plateforme qui était différente des LMS. Elle n’était ni un Serious Game, ni un jeu, mais une nouvelle forme d’apprentissage. Alors, nous avons travaillé avec eux et on les a évangélisés sur ce qu’on avait essayé de faire. Jusqu’au moment où on a eu la chance de voir qu’ils avaient créé une catégorie dans laquelle ils ont classé quelques acteurs très rares. Cette catégorie s’appelle les LEP.

Qu’est-ce qu’une Learning Experience Platform (LEP) ?

Frédérick Bénichou : La LEP « learning experience platform » c’est une approche du marché qui est « learner centric ». Elle ne s’oriente pas, ni ne conçoit pas son produit par rapport au besoin académique des professeurs ou des auteurs. Mais elle part de l’utilisateur. En effet, on est tous utilisateurs au quotidien de nos PC et de nos mobiles. On a tous des habitudes d’utilisation, des comportements qui ont changé. Nous avons une approche du digital qui est de plus en plus positive, facile, habituelle et elle a modifié nos comportements. Nous n’avons plus besoin d’apprendre par cœur, on a surtout besoin de chercher. La mémoire a donc moins d’enjeux aujourd’hui. On a alors pris en compte les comportements du grand public, mais aussi du monde professionnel pour créer une plateforme qui s’adapte à ses nouveaux modes de fonctionnement et conçue pour plaire à ses utilisateurs.

Comment fonctionne la Learning Experience Platform de Coorpacademy ?

Frédérick Bénichou : Nos 900 modules de contenus ont été créés et écrits pour être en adéquation avec notre plateforme, sous forme de micro-learning. On a donc une interaction très forte entre le contenu et le contenant, ce qui permet des taux d’usage très importants. On mesure de manière très précise le comportement des utilisateurs sur la plateforme. Alors que, jusqu’à présent dans les LMS, on avait des informations très simples : X a réussi (ou non) ce module.

Nous avons été beaucoup plus loin en concevant cette plateforme dans l’ère du Big Data. Nous mesurons toutes les interactions qui se font sur la plateforme. Toutes ces données anonymes sont regroupées pour créer des profils d’utilisation (27 au total). Par exemple, Alexia qui a testé la plateforme, a un profil de persévérant et régulier. Alors que, Luc est curieux et explorateur. Ces profils permettent de proposer par exemple, le prochain module à l’utilisateur, et donnent aussi aux RH des informations sur les profils, etc.

Quel est l’intérêt pour les RH d’utiliser une Learning Experience Platform ?

Frédérick Bénichou : Par exemple pour la détection de talents. Si un collaborateur se forme sur des sujets de management, est-ce que c’est parce qu’il cherche à se reconvertir ou bien peut-on lui proposer un poste qui correspond mieux à ses attentes… On fonctionne sur le principe de Netflix, en plus de suggérer des modules à l’utilisateur nos 900 modules sont aussi en accès libres. L’utilisateur peut aller explorer des modules qui n’ont peut-être rien à voir avec son domaine pour créer ainsi un nuage de Big Data…

 

Vous aussi, vous souhaitez tester le Netflix du savoir ? Très rapide d’installation, cette plateforme SaaS est connectée à tous les autres outils du marché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Coorpacademy.

Vous souhaitez découvrir les acteurs du e-learning présents sur le Salon Learning Technologies France 2019 ? Alors, retrouvez toutes nos émissions « La vision des experts » sur notre site DLM NEWS !

Related Posts