• dimanche , 17 février 2019

[Webinar] Comment renforcer le lien formation-métiers grâce aux Learning Analytics ?

Peut-être vous êtes-vous posé cette question : Comment renforcer le lien formation-métiers ?

En effet, l’un des enjeux clé des entreprises dans le cadre de la formation de leurs collaborateurs est d’accélérer le déploiement de leurs offres de formation, et ce, de façon pertinente et individualisée. Car c’est un fait, les offres de formation du e-learning traditionnel ne couvre que très peu cette notion de pertinence et de personnalisation.

Face à ce constat, il est indéniable de dire que l’exploitation des données de la formation par les « Learning Analytics » constitue une réponse très prometteuse aux nouveaux défis des responsables formation.

En quoi consiste l’approche Learning Analytics ? Quelles opportunités offre-t-elle aux services formation, en particulier dans le lien avec les métiers ? Comment la mettre en œuvre avec une plateforme LMS ? Toutes ces questions seront abordées lors d’un webinar qui aura lieu le 16 Mars 2017 de 11h à 12h.

Points abordés durant le webinar

Durant ce webinar d’une heure, 4 points seront traités.

1) Big Data et Analytics appliqués à la formation

Qui aurait pensé que le Big Data pouvait être appliqué à la formation? Et pourtant, les initiatives dans ce sens bourgeonnent. Le Big Data a semble-t-il toutes ses chances dans le cadre de la montée en compétences de salariés. Toutes les données récoltées par les actions de formation sont considérées comme des données exploitables, qui peuvent être mise en cohérence. C’est ce qu’on appelle l’approche « Learning Analytics ».

 2) Comment utiliser sa plateforme LMS

Les plateformes de diffusion en ligne de contenus de formation, dites Learning Management System, sont idéales pour exploiter intelligemment les données dans le cadre d’une démarche 70/20/10. Cette dernière a été formulée par Charles Jennings en 2006, cadre en charge des programmes de formation des employés de Reuters. Selon son hypothèse, intitulée « 70/20/10 », « 70 % du processus d’apprentissage se déroulent sur le lieu du travail, 20 % lors de l’encadrement, lors d’échanges avec des collègues ou des employés, puis 10 % se déroulent lors de sessions de formation formelle ».

3) Opportunités pour le département formation

Les plateforme LMS sont la plupart très optimisées question design, et proposent la diffusion d’offres « adaptive learning ». C’est-à-dire des offres de formation personnalisées et adaptées au secteur d’activité de chaque entreprise. Ces plateformes LMS renforcent donc le lien avec les métiers. Ce qui représente une opportunité pour le département, qui élargit de cette façon son territoire.

4) Etude de cas : la plateforme MOS Chorus

Dans le dernier point abordé lors de ce webinar du 16 mars, il sera question de la plateforme MOS Chorus de MOS-MindOnSite et son extension MOS Analytics. Un outil qui met en avant les indicateurs clé de performance trackés sur votre plateforme LMS.

Focus sur les animateurs

Ce Webinar sera co-animé par Michel Diaz (Directeur associé de Féfaur) et Élodie Primo (CEO de MOS – MindOnSite).

Féfaur est un des leaders européens du conseil indépendant en stratégie Digital Learning. Michel Diaz est un conférencier qui intervient en France et à l’étranger. Il dirige entre autres la rédaction du site e-learning Letter, le « premier Web media d’information professionnelle sur le Digital Learning en France ».

Elodie Primo est la co-fondatrice de MOS – MindOnSite, société surnommée « le couteau suisse du eLearning ». C’est une passionnée du comportement humain et des sciences cognitives. Elle est d’ailleurs diplômée d’un Master en PNL. Elle est ensuite intervenue dans des projets européens sur les communautés de pratique et les technologies de formation du futur.

Intéressé(e) ? alors inscrivez-vous vite ici pour participer le 16 mars 2017 de 11h00 à 12h00 au Webinar. Les participants recevront le Livre Blanc « Comment renforcer le lien formation-métiers grâce aux Learning Analytics ».

Related Posts