• mercredi , 22 mai 2019

Alliez Digital et Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de ventes avec MOS-MindOnSite

Partagez l'article sur vos réseaux !

MOS – MindOnSite vous propose de découvrir le Phygital Learning. C’est une nouvelle approche de la formation particulièrement efficace dans les dispositifs pédagogiques du retail.

Qu’est-ce le Phygital Learning?

Le mot « phygital » nous vient du retail, il est formé des mots « physique » et « digital ». Il combine des circonstances physiques, tangibles à des expériences ou éléments digitaux.

Le Phygital Learning est un concept qui induit une nouvelle dimension d’expérience de formation. Cela permet, dans un environnement physique, d’interagir et se former avec des éléments digitaux. Au-delà du Blended Learning, l’objectif du Phygital Learning est de combiner le meilleur des deux mondes dans un environnement unique.

Grâce à cette approche novatrice de la formation mixte, les expériences du monde réel deviennent beaucoup plus captivantes. Et ce, grâce à la technologie et au digital. Elles permettent de s’adapter aux nouveaux besoins et habitudes des apprenants. De cette formation apparaît un apprentissage fluidifié, immersif et augmenté. Cet apprentissage maximise l’engagement apprenant et sa capacité de mémorisation.

Comment mettre le Phygital Learning au service de votre dispositif de formation?

L’approche Phygital Learning peut être illustrée par le Process de 8C aussi appelé « Smart Learning Ecosystem ». Voici un résumé extrait du rapport « Phygital Learning Concept : From Big to Smart Data » de Poonsri Vate-U-Lan et Donna Quigley.

Voici les « 8 C  » …

  • Connection : Dès leur arrivée dans leur environnement de formation, les apprenants se connectent depuis leurs appareils mobiles. Dans le cas de matériel de formation physique, ceux-là devront être équipés en amont pour permettre une connexion rapide et unifiée. Cela peut passer par de la réalité augmentée, des QR codes, les hologrammes, etc.
  • Captivation : Les apprenants obtiennent des récompenses ou des badges après avoir intégré une formation phygitale. Ou bien après avoir répondu à des quizz, ou obtenu une compétence. Cela, pour les motiver à continuer la formation et compléter les niveaux supérieurs.
  • Contexte : Le contexte est défini par tous les objets tangibles qui se trouvent dans la salle de formation. Ils participent au processus d’apprentissage.
  • Contenu : Le contenu désigne tous les moyens digitaux mis en œuvre pour répondre aux objectifs de formation.
  • Collaboration : Cette forme d’apprentissage encourage les apprenants à être actifs. Mais aussi à communiquer, à partager entre eux et à construire ensemble leur parcours de formation.
  • Communication : Dans la formation phygitale, l’accent est mis sur le partage et la communication entre responsables de formation et apprenants. Chacun participe en partageant ses expériences, ses points de vue. La formation se construit ainsi grâce aux apports de chacun.
  • Consistency : Cela représente l’harmonisation de l’enseignement digital et physique dans un même environnement.
  • Competency : Le format basé sur l’échange et le partage d’une formation phygitale offre l’opportunité d’acquérir des connaissances plus approfondies. Mais aussi de meilleures compétences.
Phygital Learning

Phygital Learning

Les différentes étapes seront conduites par les responsables de formation et les apprenants physiquement présents. Ils auront accès à toutes les fonctionnalités digitales qui supporteront chaque étape du « Smart Learning Ecosystem ».

 

 

 

 

 

Phygital Learning : la clé pour booster la performance de vos forces de vente

MOS – MindOnSite crée des dispositifs de formation et des expériences apprenants encore plus immersifs, avec ses Smart Learning Portals.

Dans le domaine du retail, les besoins en formation dépassent le cadre des collaborateurs pour toucher le réseau de distribution et les clients. Il y a d’abord, l’onboarding des nouveaux arrivants, intégrant les aspects métiers et produits. Et puis, les portails éphémères, pour lancement d’une nouveauté dans la gamme pour laquelle un challenge sera mis en place.

Quel que soit le sujet de la formation, le secteur retail représente un terrain favorable. Et ce, avec la dispersion géographique des points de vente et le fait que l’usage des appareils mobiles fait partie du quotidien de la cible.

Vous souhaitez savoir comment mettre en place une formation Phygitale ?

Retrouvez MOS – MindOnSite, les 9 & 10 Avril prochains stand EC214 au salon LEC – L’Événement Connecté au Palexpo de Genève. Élodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite tiendra une conférence le mercredi 10 avril de 10h à 10 h 30. « Digital & Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de vente »

Retrouvez toutes les informations concernant le salon LEC – L’Événement Connecté sur le site de MOS – MindOnSite.

Related Posts

2 Comments

  1. DLM NEWS : Notre Top 5 des influenceurs francophones du Digital Learning - Digital Learning Manager News
    13 avril 2019 at 11 h 31 min Répondre

    […] connecté, Elodie Primo, tiendra une conférence. Le thème abordé portera sur le « Digital et Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de ventes». Elle aura lieu le mercredi 10 Avril à 10h30 en Salle de […]

  2. Nouvelles tendances digitales : Tour d'horizon d'une formation en révolution avec Elodie Primo - Digital Learning Manager News
    18 avril 2019 at 15 h 12 min Répondre

    […] vérité, ces deux activités viennent, en formation, alimenter un nouveau concept : Le Phygital Learning. Le mot « phygital » est un néologisme apparu en 2013 et il associe les mots « physique » […]