• dimanche , 17 février 2019

J’ai acheté une super plateforme LMS, et maintenant ?

Il ne suffit pas d’acheter une plateforme LMS (Learning Management System) qui allie design, ergonomie et richesse des fonctionnalités pour considérer un projet de formation complètement terminé. En effet, le plus important dans une plateforme de formation en ligne c’est aussi son contenu (content learning). C’est d’ailleurs une problématique à part entière pour les entreprises : comment créer un contenu de formation performant et adapté ? Après avoir acheté une plateforme LMS sans contenu, la Direction des Ressources Humaines (DRH) et/ou le Digital Learning Manager (DLM) sont amenés à acheter malgré eux des contenus sur étagères (souvent non adaptés à leurs besoins). Et ce, à défaut d’avoir les compétences pour en créer eux-mêmes. Voici la marche à suivre après avoir acheté une plateforme LMS.

Créer du content learning grâce à un ingénieur pédagogique

En entreprise, tout collaborateur n’est pas à même de créer un contenu de formation de qualité et efficace. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un ingénieur pédagogique. Ce nouveau métier a émergé avec la transformation numérique. Plus précisément, l’e-ingénieur pédagogique est en mesure de réaliser des contenus de formation multimédia qu’importent les supports, qu’ils soient interactifs, sous forme de webinar, mooc ou encore de serious games, etc.

L’e-ingénieur pédagogique est souvent amené à être polyvalent. En effet, on l’attend dans la gestion de projet, la production de contenus bien évidemment, mais également la scénarisation. Enfin, c’est en partie l’ingénieur pédagogique qui va initier et accompagner l’instauration des dispositifs de formation conçus. C’est ce qu’on appelle la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise. Ce point sera détaillé dans la seconde partie de cet article.

En ce qui concerne les compétences techniques de l’e-ingénieur pédagogique, sachez qu’il doit maîtriser tous les outils numériques propres au web (HTML et CSS). Il doit maîtriser également les logiciels clés autour de la chaîne de production graphique, éditoriale, multimédia, audiovisuelle. Enfin, il doit bien sûr maîtriser les plateformes de gestion de contenus Learning Management System (LMS) ainsi que les normes SCORM.

Instaurer une conduite du changement

Pour l’installation de votre plateforme LMS, vous avez sans nul doute analysé en amont vos besoins fonctionnels et techniques. Dès le début du projet, il est important de prendre en considération les utilisateurs finaux (les apprenants). En effet, le plan de communication est un point crucial dans la conduite du projet de formation. Car pour que le programme de formation et son outil soient bien acceptés par les apprenants, il faut qu’ils se sentent concernés et compris.

Souvent, l’objectif principal de la mise en place d’une plateforme LMS est de passer du présentiel (en salle) à de la formation « blended ». Car les entreprises souhaitent peut-être réduire des coûts liés à l’immobilisation des apprenants et à la logistique. Mais l’avantage est également tourné vers l’apprenant. En effet, le fait que la formation soit disponible sur le poste de travail de chaque collaborateur lui permet d’accéder à ses ressources de formation. Qu’elles soient en ligne ou même hors ligne, et ce, quand bon lui semble.

Cette conduite du changement dans un projet de formation est d’autant plus importante, que les entreprises souhaitent aujourd’hui « acculturer » leurs collaborateurs au numérique. En effet, leur objectif stratégique est d’innover et de collaborer efficacement.

Que ce soit pour la création de contenus pédagogiques ou pour la conduite du changement autour d’un projet de formation, vous n’êtes pas seuls ! En effet, des solutions « 2 en 1 » existent, notamment les Smart learning solutions de Mind On Site (MOS). Il propose à la fois une plateforme LMS, mais également du contenu, élaboré par des ingénieurs pédagogiques. Il est de ce fait, parfaitement adapté à votre structure et vous garantit une meilleure adhésion de vos collaborateurs.

Related Posts