• lundi , 23 septembre 2019

Qu’est-ce qu’un Learning Community Manager ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Avec la transformation digitale des entreprises et en particulier celle du service formation, de nouveaux métiers sont apparus. Nous vous avions déjà parlé du Digital Learning Manager. Désormais, au fur et à mesure de l’évolution des formations on voit apparaître le Learning Community Manager. Gestionnaire de communauté d’apprentissage en français.

Voyons ensemble qu’est-ce qu’un Learning Community Manager ?

Learning Community Manager : Un community manager pour la formation

Vous connaissez déjà sans doute le rôle d’un community manager, appelé communément « CM » dans le milieu. Ce dernier est chargé d’animer une communauté virtuelle autour d’un intérêt commun. Il répond aux internautes, anime des jeux ou débats sur les réseaux. Bref, il crée un lien de proximité entre la marque et les internautes.

Le Learning Community Manager a la même fonction, mais appliquée à une formation. Après avoir créé une communauté d’apprenants, il l’anime et peut intervenir sur une formation à distance de longue durée ou bien après une formation en présentiel. Souvent, le LCM intervient au sein d’une plateforme de formation et pas forcément sur un réseau social public.

Les missions d’un Learning Community Manager

  • Il dynamise les échanges entre apprenants en apportant des ressources d’apprentissage complémentaires, grâce à une veille permanente.
  • Il se tient à l’entière disposition des apprenants, pour répondre à leurs interrogations d’ordre technique, logistique ou pédagogique, etc. Le LCM n’est pas forcément formateur lui-même, alors s’il n’a pas la réponse en temps réel à la question il se renseignera auprès d’un formateur.
  • Il organise les échanges de façon à orienter les apprenants, trier leurs contenus si nécessaire et archiver les conversations obsolètes afin que la plateforme communautaire d’apprenants reste lisible et « propre ».
  • Le LCM crée un lien de proximité entre la formation et l’apprenant, pour que ce dernier ait le sentiment d’appartenir à un groupe qui progresse ensemble.
  • Il synthétise les différents échanges, remonte les informations afin d’améliorer la formation selon le retour d’expérience des apprenants.

Vous avez une ou plusieurs formations et pas encore de Learning Community Manager  ? Pensez à recruter ! Le LCM apportera de la valeur ajoutée à votre plateforme de formation. C’est une façon de rendre encore plus vivante votre formation et de l’améliorer sans cesse.

Related Posts