• dimanche , 24 mars 2019

Connaissez-vous le BarCamp ?

Connaissez-vous le BarCamp ?  C’est un format d’apprentissage collaboratif en plein boom aux États-Unis. Déjà utilisé dans divers secteurs d’activité comme les médias sociaux, la santé ou l’immobilier, il sera peut-être votre prochain format de formation… DLM NEWS vous explique l’intérêt des BarCamps.

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?

Le BarCamp est un format de formation participatif et innovant. Il consiste à mener une sorte de brainstorming géant, en présentiel ou à distance, dont le but est de faire émerger une intelligence collective sur des thématiques spécifiques.

Quel est l’objectif d’un BarCamp ?

L’objectif est que tous les participants contribuent activement au déroulé de la session de formation. Véritables acteurs de l’atelier, les participants sont invités à proposer leurs idées, un service ou simplement exprimer un besoin. Pour ce faire, divers outils 2.0 sont mis à disposition à l’image des réseaux sociaux ou des applications ouvertes comme Wiki. Grâce au digital, une autre forme de proximité numérique s’est installée, facilitant ainsi le partage entre formateur et apprenants (de vidéos, notes ou photos).

Le BarCamp : une nouvelle manière d’apprendre

Le BarCamp est une forme d’intelligence collective où les participants répondent eux-mêmes aux questions que d’autres se posent. Donner la parole aux participants est une nouvelle démarche dans la formation « à la française » (à l’origine très passive). Cette démarche de formation informelle permet d’avancer ensemble en partageant des pratiques, des témoignages ou toute autre problématique.

Plus qu’une formation, c’est une expérience sociale qui permet d’élargir également son réseau professionnel. Très interactif, ce format de formation est animé par des participants volontaires. Puis relancé par le formateur pour faire ressortir les notions importantes et fluidifier les échanges.

Aujourd’hui, les apprenants demandent de l’innovation dans les formations. C’est en cela que réside (entre autres) la qualité d’une formation. Alors, serez-vous prêts à intégrer des formations BarCamps dans votre structure ?

Vous en avez déjà mis en place ? Parlez-nous de votre expérience…

Related Posts