• jeudi , 18 juillet 2019

41 millions de $ levés pour la plateforme d’apprentissage 360Learning

Partagez l'article sur vos réseaux !

Avec sa plateforme d’apprentissage collaboratif, 360Learning a déjà convaincu la moitié des groupes du CAC 40. En levant 41 millions de dollars auprès de Bpifrance, la start-up parisienne souhaite désormais transformer les entreprises en organisations apprenantes.

Leur principe collaboratif qui place les salariés au cœur de leur processus d’apprentissage et de formation a séduit les investisseurs.

« 5 % des employés forment les autres en continu grâce au partage des connaissances »

Qui est 360Learning ?

Installée à Paris depuis 9 ans, l’entreprise 360Learning cofondée par Nicolas Hernandez et Guillaume ALARY RAISONNIER propose une Learning Engagement Platform. Après 3 années à concevoir leur produit et convaincre leur premier client, Orange, ils rencontrent Jean-David Chamboredon d’Isai avec qui ils lèvent déjà 1,2 million d’euros.

Leur plateforme collaborative de formation se divise en 3 solutions :

  • Surface : pour dépasser les attentes de l’apprenant moderne. Tous vos cours SCORM sont créés et regroupés sur une même plateforme.
  • Engagement : pour engager tout votre écosystème de Formation. Vous bénéficiez de 2 h pour lancer votre premier cours et soyez sûr d’obtenir les taux d’engagement nécessaires pour réussir votre transformation digitale.
  • Leadership : pour devenir une Organisation Apprenante. Vous développerez la carrière de vos Leaders en même temps que votre Organisation Apprenante.

Cette plateforme a déjà séduit la moitié des groupes du CAC 40, dont Michelin, AXA ou Safran…

41 millions de dollars : Pour quoi faire ?

360Learning a levé 41 millions de dollars pour s’étendre au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Des pays où leurs premiers clients ont prouvé l’appétence d’un marché de taille mondiale. Ils souhaitent grandir vite : Passer de 140 employés actuellement, à 240 d’ici à 2020.

Nicolas Hernandez précise que leur « objectif est de devenir, à long terme, l’entreprise la mieux capitalisée de l’histoire ! ». Pour cela, il compte sur la transformation en profondeur du monde du travail pour que chaque entreprise devienne une entité en apprentissage perpétuel. Il précise « C’est cela que nous faisons chez 360 Learning, ce sont les employés qui apprennent aux autres». Les collaborateurs de chaque entreprise peuvent annoter, enrichir, et aiguiller les « professeurs » en fonction de leurs besoins.

Leur business modèle a fait ses preuves, ils souhaitent donc le faire perdurer. Ce dernier consiste en un abonnement à la plateforme en fonction du nombre d’utilisateurs et un focus sur les groupes de plus de 5 000 salariés.

Leur culture d’entreprise assez rare reste également la même : 30 % d’entre eux travaillent en partie ou en totalité de chez eux. Et bientôt, chaque salarié va posséder des actions sous la forme de BSPCE.

« Une responsabilité élevée… mais un niveau d’autorité faible pour éviter la friction ! »

Découvrez plus d’infos sur le blog 360Learning.

Related Posts