• lundi , 23 septembre 2019

Brigitte Macron fonde deux écoles d’un nouveau genre

Partagez l'article sur vos réseaux !

Première Dame de France, Brigitte Macron est aussi ancienne professeure de français. Depuis 2015, elle se consacre à la carrière politique de son époux Emmanuel Macron. Elle s’était d’ailleurs mise en disponibilité de l’Éducation Nationale.

Récemment, le journal Le Point a dévoilé la création de deux écoles qui ouvriront prochainement leurs portes à Valence (en 2020) et à Clichy-sous-Bois (fin 2019). Ces écoles seront dédiées aux jeunes adultes non diplômés qui auront le privilège de recevoir « un cours toutes les deux semaines ou un cours mensuel » enseigné par Brigitte Macron.

Brigitte Macron enseignera 1 à 2 cours par mois

Financées par le groupe de luxe LVMH, les deux écoles créées par la Première Dame de France Brigitte Macron seront situées à Valence (dans la Drôme) et à Clichy-sous-Bois (près du Bois de Bondy). Cet investisseur n’est pas du fait du hasard, puisque Madame Macron a été l’enseignante des enfants de Bernard Arnault, mais aussi parce que ce géant du luxe anime déjà depuis 5 ans un institut des métiers d’excellence.

Intitulé « Live » pour « Institut des vocations pour l’emploi »  il s’inspire entre autres des écoles de la Deuxième Chance soutenues par la Fondation Édith Cresson. Ces deux écoles d’un nouveau genre s’adresseront exclusivement aux personnes de 25 à 30 ans « ayant quitté l’école sans diplôme et n’ayant pas suivi de formation qualifiante ni obtenu d’emploi ».

Dès la rentrée 2019, Brigitte Macron y enseignera ponctuellement le français et les lettres aux côtés d’autres personnalités.

Une formation gratuite dédiée aux jeunes sans diplôme et/ou sans emploi

Aujourd’hui, on compte près de 300 000 jeunes Français ayant abandonné l’école sans diplôme.

Brigitte Macron compte bien leur proposer un accompagnement contre le décrochage scolaire entourée de son comité pédagogique. Ce dernier est formé entre autres du Chef Thierry Marx, le maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein. Ainsi que le rappeur Ben-J, membre du groupe Nèg’marrons.

Les apprenants de ces deux écoles créées par Brigitte Macron auront des cours professionnalisant. Mais aussi des cours théoriques durant 9 mois.

Par exemple, l’école dispensera :

  • des ateliers d’aide pour la formulation d’un projet professionnel,
  • des ateliers pour aider à se présenter en entretien
  • de l’anglais,
  • des mathématiques,
  • de l’histoire,
  • etc.

Près de 50 jeunes adultes seront sélectionnés pour suivre cette formation gratuite de 9 mois. Durant celle-ci, ils percevront le SMIC.

Le rythme des cours n’a pas encore été défini. Mais ce qui est sûr, c’est que Brigitte Macron la professeure de Français reprend du service avec un combat qui lui tient à cœur… Transmettre le savoir aux autres.

Related Posts