• mercredi , 3 juin 2020

Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Le Covid-19 serait-il considéré comme un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? Sûrement, mais même s’il existe une panoplie d’outils compatibles avec la situation actuelle, cela n’est pas suffisant pour changer les habitudes et les process des Français. En effet, par exemple après 1 mois de confinement et de télétravail pour certains, 76% des Français regrettent leurs lieux de travail, selon une enquête de Deskeo.

Alors, peut-être y a-t-il une accélération de la transformation numérique des entreprises côté technologie. Mais il reste aux DRH et Managers de faire évoluer les process et bousculer les habitudes.

Y a-t-il un lien entre transformation numérique & Covid19 ?

Force est de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis un mois sert de test grandeur nature à de nouvelles façons de travailler. Si certains salariés sont au chômage partiel, d’autres continuent à travailler à distance. Cette épidémie est donc une occasion pour les entreprises d’évaluer l’efficacité de leurs stratégies de travail à distance. Mais aussi de leurs plans de continuation d’activité.

transformation numériqueAu sortir de cette crise, les entreprises pourront savoir si leur organisation est capable par exemple d’avoir des équipes qui peuvent travailler « anywhere, anytime ». Elles pourront savoir si elles sont capables de maintenir un véritable environnement de travail virtuel avec des outils adéquats. En effet, il ne suffit pas de déployer des outils de communication efficaces. Il faut aussi diffuser une culture de la collaboration pour maintenir l’engagement des collaborateurs. Et ce, bien qu’il soit difficile de mettre en place des pratiques de télétravail dans une organisation habituée au travail de bureau… Les managers doivent organiser des salles de réunions virtuelles, des points quotidiens One To One, des canaux de communication personnalisés. Et ce, pour que les employés restent alignés.

Cela semble déjà réussi pour certaines entreprises, car d’après l’enquête dévoilée par Deskeo 32% des personnes travaillent plus que d’habitude… Néanmoins, il reste encore à prouver l’efficacité de chacun ! 🙂 Vous n’avez pas encore trouvé vos marques en ce qui concerne le télétravail ? Découvrez dans notre précédent article comment réussir votre confinement professionnel ?

Des exemples… Comment s’organisent les entreprises ?

Pour amortir leur baisse d’activité, et limiter le recours au chômage partiel, Thalès, General Electric, ou encore Bouygues (entre autres) cherchent à imposer en accord avec les syndicats jusqu’à 6 jours de congés et 10 jours de repos à leurs employés avant le 31 décembre 2020*. Mais ce n’est pas sans majorer la rémunération nette de leurs collaborateurs en chômage partiel, assumée à 84% par l’État.

À l’inverse chez Renault, Force Ouvrière aurait négocié le maintien des rémunérations de leurs salariés en chômage partiel à 100% pendant 2 mois.

covid19 solidaritéDu côté des entreprises du Digital, les EdTech par exemple se mobilisent et font preuve de réactivité et de solidarité. Nous vous en parlions entre autres dans notre article : COVID-19 : Plus de 100 entreprises solidaires rendent leur service gratuit ! Si certaines entreprises se regroupent pour être plus fortes et visibles, ce ne sont pas les autres actions individuelles qui manquent. Tous ont le même objectif : rester actifs pendant la crise pour que demain continue. C’est le cas de la FNAIM qui a renforcé son offre de Digital Learning. Ou encore MOS – Mind On Site qui, dès le début de la crise, a mobilisé ses équipes pour lancer une nouvelle plateforme MOS CoVivre. Cette dernière a pour but de venir en aide aux entreprises et administrations avec du contenu de formation gratuit.

Et ce ne sont pas les seuls secteurs. La restauration et les métiers de bouche se réinventent. Ils proposent une logistique différente (livraison, à emporter, etc.) et mettent en place une communication « de la dernière chance ». Leur objectif : toucher la population via les réseaux sociaux, un moyen rapide et efficace (groupes Facebook locaux, partenariats producteurs / restaurateurs, etc.)

Et vous, comment vivez-vous cette transformation numérique accélérée par cette crise ?

Pour aller plus loin…

Related Posts

2 Comments

  1. Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? – 360 Sharing – Former et Communiquer pour Performer
    25 avril 2020 at 0 h 00 min Répondre

    […] article Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? est apparu en premier sur Digital Learning Manager […]

  2. MOS CoVivre, l’offre de formation en ligne solidaire proposée par MOS – MindOnSite - Digital Learning Manager News
    27 avril 2020 at 10 h 28 min Répondre

    […] Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? […]