• jeudi , 27 juin 2019

DLM NEWS : Notre Top 5 des influenceurs francophones du Digital Learning

Partagez l'article sur vos réseaux !

Dans beaucoup de domaines, on parle des influenceurs. Dans le milieu du BtoB comme du BtoC, l’importance de l’influenceur ou l’influenceuse n’est plus à prouver. Le digital a aussi ses influenceurs. Expertes et experts du e-learning, ils marquent leur empreinte sur la toile, inspirent et guident les entreprises dans leur stratégie de formation digitale.

DLM NEWS a choisi de vous sélectionner son Top 5 des influenceurs francophones du Digital Learning (non exhaustif et sans classement).

Influenceurs #1 Raphael Lauer chez SYDO

Raphael Lauer est Consultant en pédagogie & Formateur chez SYDO. Il est également le rédacteur pour Sydologie.com, le magazine de l’innovation pédagogique. SYDO est une société de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage. Chez SYDO, ils sont convaincus que tout le monde peut apprendre si on donne les outils adaptés. Qu’on ne peut dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe. Et qu’être un bon formateur, ce n’est pas seulement avoir de bons outils, mais c’est aussi savoir les utiliser. Dans ses articles sur sydologie, Raphael Lauer vous présente des tests d’outils, des dossiers autour du Digital Learning, des livres blancs, etc. DLM NEWS l’avait d’ailleurs interviewé précédemment sur la compatibilité entre les formations distancielles & émotions.

Influenceurs #2 Philippe Lacroix chez IL & DI

Philippe Lacroix a cofondé avec Philippe Gil le cabinet de conseil IL & DI. Philippe Lacroix est spécialisé dans le conseil Digital Learning, l’EdTech, les stratégies de formation, le NeuroLearning, et est maître de conférences. Son cabinet IL&DI est connu notamment pour l’organisation de grands événements d’exception comme le Learning GENIUS Showcase, un événement inscrit dans le Digital Learning Day. Ce sont deux jours chaque année consacrés aux conférences et débats autour du Digital Learning. Le prochain aura lieu les 20-21 juin 2019. Les acteurs du Digital Learning les connaissent également pour le LearnInnov (des ateliers pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation), et Le NeuroLearning Day (une journée pour comprendre comment les Neurosciences sont au service de la formation).

Influenceurs #3 Elodie Primo Amado chez MOS – MindOnSite

Elodie Primo Amado est CEO de MOS – MindOnSite, spécialiste dans la réalisation de dispositifs d’apprentissage entièrement personnalisés, grâce à des solutions innovantes et des portails de formation prêts à l’emploi et sur mesure. Elodie Primo Amado anime de nombreuses conférences. La dernière en date porte sur la digitalisation de la formation et les bénéfices des dispositifs Blended Learning gamifiés. Une conférence organisée par ARFOR – Association Romande des Formateurs. Elle anime aussi des webinaires autour du Digital Learning, souvent en partenariat avec Fefaur, le cabinet de conseil en stratégie e-learning. D’ailleurs, nous vous en parlions dans un précédent article, à l’occasion du LEC – L’Événement connecté, Elodie Primo, tiendra une conférence. Le thème abordé portera sur le « Digital et Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de ventes». Elle aura lieu le mercredi 10 Avril à 10h30 en Salle de conférence.

Influenceurs #4 Jean-Marc Tassetto, Frédérick Bénichou & Arnauld Mitre chez Coorpacademy

Jean-Marc Tassetto est Co fondateur avec Frédérick Bénichou & Arnauld Mitre de Coorpacademy. Il est aussi l’ex-directeur général de Google France. C’était l’un des premiers à parler de l’essor de la formation en ligne. Il est régulièrement invité à des événements pour intervenir sur des sujets autour du Digital learning. Dernièrement en mars 2019, il est intervenu au DigitalDay9 de Natixis lors d’une table ronde sur l’importance des compétences comportementales (les Softskills) dans le développement personnel et professionnel. Nous vous présentions dans un précédent article, Coorpacademy comme le « Netflix du savoir ». En effet, l’entreprise propose une solution idéale, déjà adoptée pour plus de 700 000 collaborateurs par les Entrepreneurs, les DG, les DRH, les Directeurs Commerciaux soucieux de leur compétitivité.

Influenceurs #5  Yannick PETIT et Jérémie SICSIC chez Unow

Yannick PETIT et Jérémie SICSIC sont les Co-Fondateurs de Unow. C’est une plateforme de MOOC professionnels pour apprendre des compétences sur le digital, l’innovation et le business. Unow est un organisme de formation digitale spécialisé aussi dans les SPOC, l’alternative au tout présentiel. Ils proposent 50 formations certifiantes, conçues et tutorées par des experts. La start-up est connue aussi pour son blog conçu comme un « Kit de survie de la formation professionnelle en ligne ». Les deux jeunes fondateurs s’inspirent des start-ups américaines pour fédérer leurs collaborateurs. Entre autres en organisant chaque mois une « Unight », une soirée surprise mensuelle interne. Et un « Utoc », un Ted interne pour favoriser le débat et la liberté d’expression et le partage de connaissances.

Vous êtes DRH, Responsable de formation, ou Digital Learning Manager (DLM pour les intimes) ? Vous devez sans doute les connaître… Si ce n’est pas encore le cas, continuez à faire votre veille digitale en suivant les actualités de ces influenceurs du Digital Learning !

Related Posts