• samedi , 15 août 2020

Comment réussir votre confinement professionnel ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Depuis l’annonce du Gouvernement invitant la population à se confiner dès le 17 mars à 12h, un nouveau rythme de travail s’est installé autour des contraintes du confinement. L’équipe DLM NEWS, déjà habituée au télétravail a décidé de vous donner quelques clés pour réussir votre confinement professionnel.

Les outils cloud à utiliser en temps de confinement

confinement télétravailSuite à la décision de l’État, nombreuses sont les entreprises à avoir mis leurs salariés en chômage partiel ou bien en télétravail. Avec ce contexte où certaines personnes doivent continuer à travailler depuis leur domicile, nous avons pensé utile de vous présenter quelques outils qui permettent de travailler efficacement en équipe à distance.

1) Outils collaboratifs

  • Microsoft Teams permet de communiquer facilement avec les collègues, que ce soit par Chat, téléphone ou visio en fonction des besoins.
  • Trello peut être utilisé pour organiser simplement vos projets et prioriser les tâches au sein de votre équipe.
  • Slack est également très efficace pour les échanges formels et permet également de désengorger les boîtes mails. C’est d’ailleurs une alternative à Microsoft Teams, très proche sur le plan fonctionnel.
  • Zoom permet d’organiser des réunions avec toute l’entreprise à distance.
  • Hangouts est idéal pour faire des conférences téléphoniques avec l’ensemble de votre équipe.
  • Skype est également une référence pour continuer les entretiens candidats par exemple.
  • Whatsapp n’est plus à présenter aussi bien pour le personnel que pour le professionnel quand il est nécessaire de faire des discussions de groupe, ou des visio à 4 max. Il remplace par exemple Teams s’il est surchargé.

2) Outils organisationnels

  • SEMRush et Analytics, si vous êtes dans le domaine du marketing, sont utiles pour surveiller la santé de vos sites web, votre trafic, vos leads et votre référencement.
  • Evernote pourra vous accompagner dans la rédaction rapide de vos idées ou bien les comptes rendus de vos réunions à distance. Et vous permettra de les stocker ensuite directement dans le cloud.
  • LinkedIn est utile pour poursuivre votre veille, votre communication extérieure ou encore le développement de votre réseau.
  • Wunderlist peut vous aider pour l’organisation de votre To Do List.
  • Google Agenda est très pratique pour planifier et bien visualiser votre organisation de la journée ou de la semaine, et aussi bien répartir votre temps.

Confinement oblige, continuez à vous former avec le site d’EdTech

Il est important de pouvoir continuer à vous informer (via DLM NEWS entre autres…), mais aussi à vous former ! Cela tombe bien, puisque vous avez surement plus de temps pour vous, que ce soit en télétravail ou en chômage partiel !

Le site solidarite.edtechfrance.fr est né de la solidarité des entreprises de la EdTech. Pour ne jamais cesser d’apprendre, 250 entreprises françaises ont décidé de rendre la technologie utile à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie.

confinement edtech gratuitDepuis le lundi 16 mars, et pour une durée pouvant aller jusqu’au terme de la crise sanitaire, les entreprises mettent « à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. »

Trouvez votre équilibre professionnel et personnel

équilibre vie pro persoLa période compliquée dans laquelle nous sommes a bousculé de manière brutale notre façon de travailler, mais aussi nos vies personnelles. Si certains sont familiers au télétravail, rares sont ceux qui le pratiquent quotidiennement et de manière prolongée… D’où l’importance de trouver un équilibre entre sa vie personnelle, sa vie de famille pour certain(e)s et sa vie professionnelle.

Si d’un côté, vous avez les leçons des enfants à gérer, les repas à préparer… de l’autre, il est important de vous organiser des temps de travail où vous serez tranquille et où vous pourrez garder un contact avec vos collègues. Notamment grâce aux outils que nous vous avons listés dans la première partie de cet article.

1) Le rituel du point téléphonique

Notre premier conseil serait de planifier quotidiennement un point téléphonique avec vos collègues. Un point régulier, pour ne pas avoir l’impression d’attendre un coup de fil toutes les minutes durant la journée.

2) Un espace de travail dédié

Notre second conseil serait de vous créer un espace de travail dédié. Cet espace doit être un lieu où vous êtes à l’aise et surtout où vous ne serez pas embêté(e). À chaque pause, vous aurez vraiment l’impression de « quitter le travail ».

3) Une plage horaire de travail définie

Notre dernier conseil serait de vous organiser des journées de travail avec des horaires bien définis. Cette plage horaire de travail doit être raisonnable afin de ne pas saturer. Vous pourrez ainsi vous accorder des moments à vous, ou avec votre famille. Faites des jeux, du sport, de la lecture, du dessin, de la cuisine… Bref, aérez-vous l’esprit pendant cette période difficile qu’est le confinement.

On ne peut vous souhaiter qu’un bon confinement avec tous ces outils et conseils ! Un grand merci également à tous les professionnels sur le front contre le coronavirus…

Pour aller plus loin…

Related Posts

3 Comments

  1. L’ESI de la FNAIM renforce son offre de Digital Learning ! - Digital Learning Manager News
    13 avril 2020 at 8 h 01 min Répondre

    […] le télétravail est nouveau pour vous, et que vous souhaitez savoir comment réussir votre confinement professionnel ? Rendez-vous sur notre article dédié […]

  2. Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? - Digital Learning Manager News
    20 avril 2020 at 8 h 01 min Répondre

    […] Cela semble déjà réussi pour certaines entreprises, car d’après l’enquête dévoilée par Deskeo 32% des personnes travaillent plus que d’habitude… Néanmoins, il reste encore à prouver l’efficacité de chacun ! Vous n’avez pas encore trouvé vos marques en ce qui concerne le télétravail ? Découvrez dans notre précédent article comment réussir votre confinement professionnel ? […]

  3. Covid-19 : un accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? – 360 Sharing – Former et Communiquer pour Performer
    25 avril 2020 at 0 h 00 min Répondre

    […] Cela semble déjà réussi pour certaines entreprises, car d’après l’enquête dévoilée par Deskeo 32% des personnes travaillent plus que d’habitude… Néanmoins, il reste encore à prouver l’efficacité de chacun ! Vous n’avez pas encore trouvé vos marques en ce qui concerne le télétravail ? Découvrez dans notre précédent article comment réussir votre confinement professionnel ? […]