• lundi , 19 août 2019

Comment devenir une entreprise apprenante ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Aujourd’hui, vous vous demandez comment votre entreprise peut devenir une entreprise apprenante.

La réponse réside dans tout un processus à adopter. Tout d’abord, il faut le vouloir ! Sans volonté des collaborateurs de votre organisme, le processus ne pourra pas s’enclencher. Mais VOULOIR quoi exactement ?

Dès l’entrée en poste d’un individu, il commence d’un point 0 en tant que spectateur quelque soit le niveau de diplôme obtenu ou de l’expérience. Par la suite, il va s’améliorer pour monter en compétences. Mais cette volonté de montée en compétences du personnel doit être voulue par le chef d’entreprise.

N’oubliez pas ! La dynamique d’apprentissage c’est le moteur du changement dans la mesure où l’apprentissage est un concept dynamique soulignant la nature changeante constante des organisations.

Le changement est permanent !

En effet, une organisation apprenante vivra dans le changement permanent. Elle reposera sur une organisation flexible, transversale, réactive et ouverte sur son écosystème.

La capacité à renouveler ses compétences individuelles est un élément clé du parcours professionnel.

C’est ici que le Digital Learning fera son entrée, en nous expliquant quelques approches sur l’organisation apprenante.

De plus, en interne, une organisation apprenante facilite les transferts de compétences intergénérationnels, permettant de valoriser tous les parcours et toutes les compétences. Elle est aussi un endroit où la multiplicité des profils n’est autre qu’un atout. L’organisation apprenante sera fédératrice autour de la culture de l’apprentissage et du test and learn.

Les opportunités données à ces collaborateurs seront de développer leur employabilité et d’évoluer au sein d’un écosystème comme dit précédemment en constant changement.

L’apogée au sein de l’organisation apprenante sera l’apprentissage spontané et non un apprentissage planifié par une cession de formation dédiée. Les deux modes d’apprentissage restent néanmoins légitimes au sein d’une entreprise.

MOS – MindOnSite est un des éditeurs qui soutient que le LMS est un moteur d’apprenance. Et ce, parce que chaque portail constitue un « univers d’apprenance », un espace pour apprendre dans un écosystème interconnecté.

Related Posts