• mercredi , 3 juin 2020

L’après COVID-19, que font les acteurs du Digital Learning ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Le calme après la tempête dit-on… Alors, pour nous donner une idée, nous avons décrypté l’actualité afin de savoir comment s’organise l’après COVID-19 ?

dé-confinementAprès 2 mois de confinement et une baisse d’activité pour la plupart des secteurs, les Français attendaient avec impatience le dé-confinement. D’ailleurs, le rapport « Trust and Coronavirus » a révélé que les collaborateurs attendent beaucoup de leur entreprise dans cette crise sanitaire. En effet, 51% souhaitent des actions responsables et efficaces pour accompagner et protéger leurs employés. Et 56% souhaitent de l’information claire et concrète sur comment éviter les virus et les actions prises par l’entreprise.

C’est pourquoi les acteurs du Digital Learning ont bien un rôle à jouer dans cette période de dé-confinement. Mais chacun y va de son chemin. Embauches post covid-19, formations spéciales dé-confinement, récompenses pour assurer l’avenir…

Embaucher pour assurer l’après COVID-19

À l’heure où l’État évoque des mesures de chômage partiel qui risquent de perdurer pour éviter de licencier dans les entreprises, certains acteurs du Digital Learning embauchent. C’est le cas par exemple de la team edufactory qui cherche sa nouvelle pépite marketing dans le cadre d’un stage de fin d’études / pré-embauche. Et ce n’est pas la seule, car l’entreprise Creative-Formation recherche également un concepteur en Micro & Mobile-Learning.

Bref, l’après covid-19 semble rempli d’espoir pour le marché du Digital Learning (au moins).

Des formations spéciales dé-confinement

Nous l’avons vu avec le déploiement des webinaires et autres formations en ligne, la crise sanitaire due au coronavirus a propulsé sur le devant de la scène l’EdTech et le numérique éducatif. L’objectif était d’assurer une continuité pédagogique malgré la fermeture des établissements de formation. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la filière française Edtech France à se mobiliser en proposant gratuitement une partie de son offre via une plateforme de solidarité.

formation dé-confinementDans cette lancée, certains continuent de proposer des formations spéciales dé-confinement. Edufactory propose par exemple en partenariat avec Salvum, une formation digitale sur les gestes barrière. Cette formation permet de savoir comment se protéger contre le virus tout au long de la journée. Que ce soit durant le trajet domicile-travail, mais aussi sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne. Cette formation peut être personnalisée au niveau des mises en situation, selon les règles sanitaires et les spécificités métier de l’entreprise.

LALAMEDIA aide aussi les entreprises à répondre aux attentes fortes de leurs salariés. En partenariat avec le CNEH (organisme de formation de référence des acteurs de la santé), elle a conçu une solution digitale de communication pédagogique.

Et ce n’est pas la seule entreprise ! En effet, le Studio créatif et éditeur de solutions Speedernet a conçu aussi un parcours distanciel à destination des managers. Son objectif est d’aider les managers à appréhender le monde d’après.

Assurer l’avenir post COVID-19

Malgré la crise sanitaire, la vie continue avec du positif ! Après 108 candidatures présentées aux membres du jury des Trophées du Digital Learning 2020, 11 projets parmi le meilleur du Digital Learning ont été retenus lauréats. Si tout va bien d’ici là, la cérémonie de remise se tiendra le 24 septembre 2020. Elle aura lieu dans le cadre du grand salon européen E-learning Expo, à Paris Expo Porte de Versailles.

Voici les 11 lauréats, répartis sur 6 catégories :

  • Dans la catégorie Expérience & Engagement Apprenant, la Maison de la Formation MÉTRO est récompensée pour son projet de formation « Tous Acteurs du Commerce » et Drive E. LECLERC avec son étude de cas en réalité virtuelle immersive produite par NEOMA BS.
  • Dans la catégorie Stratégies de contenus, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale est récompensé pour sa Plateforme de sensibilisation Vigipirate « Faire face ensemble ».
  • Dans la catégorie Blended Learning & accompagnement, a été récompensé : Making Leaders un parcours de développement du leadership pour les seniors managers de Capgemini France. Le projet de formation du Crédit Agricole Technologies & services visant à développer les compétences « Agile » des collaborateurs du CA a aussi été récompensé.
  • Dans la catégorie Évaluation & mise en pratique, le projet de formation et d’accompagnement à la transformation digitale de PSA « Baromètre Digital » a été récompensé.
  • Dans la catégorie Déploiement & communication, l’application de COTY « We live beauty » a été récompensée. Elle harmonise les messages du groupe à ses marchés et à ses conseillers. Elle a été déployée avec la technologie Teach on Mars.
  • Dans la catégorie Innover en formation, le Centre Hospitalier de Gueret a été récompensé pour son simulateur IFSImulation. Ce dernier plonge les étudiants infirmiers dans un univers 3D. Tout comme la Décathlon Academy, qui fait appel à un système tiers pour la gestion et la distribution des contenus pédagogiques digitaux.
  • Dans la catégorie Coup de cœur, le mooc INVEEST de GreenFlex a été récompensé. C’est un programme de montée en compétence pour le financement de l’efficacité énergétique dans l’entreprise. La région de Bretagne a également été récompensée avec son jeu de piste « Legends of Europe ». Il plonge l’utilisateur dans un univers médiéval-fantastique avec des décors intégrés dans Google Street view.

Une lueur d’espoir pour les acteurs du Digital Learning

l'après covid-19Comme Manpower Group France l’a écrit dans son article « le Covid-19 a potentiellement accéléré la transformation du monde du travail ». Et donc le Digital Learning a plus que sa place dans les années à venir. Malgré cette période d’incertitude, une lueur d’espoir semble se dessiner pour les acteurs du Digital Learning.

N’hésitez pas à nous partager en commentaires votre expérience durant cette période de crise sanitaire !

Pour aller plus loin…

Related Posts