• mercredi , 3 juin 2020

Reportée, la nouvelle certification Qualiopi : c’est quoi ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Initialement prévue pour le 1er Janvier 2021, la nouvelle certification Qualiopi a été reportée d’un an du fait de la situation liée au Covid-19. Un report qui remet aussi en question l’avenir des organismes de formation.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une certification qualité Nationale. Elle permet aux organismes de formation ou formateurs indépendants (s’ils le souhaitent) de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Dévoilée fin 2019 par le Ministère du Travail, elle atteste la qualité des prestataires d’actions de formation.

L’objectif de cette nouvelle certification est de devenir LA référence en matière de qualité d’organisme de formation. Ce sera un critère de choix pour les entreprises, qui pourront se reposer sur ce gage de qualité reconnu.

Notez qu’elle est bien sûr payante et le tarif varie en fonction de l’organisme certificateur et de votre situation en tant qu’organisme de formation. Vous pouvez bénéficier d’un audit allégé si vous avez déjà une certification de l’ICPF par exemple, ou autres.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Tout d’abord, l’organisme de formation doit se tourner vers un certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Aujourd’hui, il a été recensé 21 entités qui sont habilitées à faire l’audit, mais la liste peut évoluer. Vous pouvez les retrouver sur cette liste.

Cette nouvelle certification qui se base sur des audits est différente de la précédente appelée Datadock et créée par les OPCA en 2015 qui se basait sur du déclaratif. Ce nouveau processus de certification est donc un moyen d’encourager les organismes de formation à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Notez que les délais d’obtention de la certification varient entre 4 et 12 mois. Elle sera délivrée pour 3 ans après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique. Donc, pour obtenir la certification Qualiopi, des personnes chargées de réaliser l’audit sont censées se déplacer dans les locaux des organismes de formation. C’est une condition non négociable pour l’obtention de la certification.

Les organismes de formation devront s’armer de patience et de minutie. En effet, pour les organismes de formation déjà inscrits dans une démarche de qualité (par exemple qui ont déjà les normes ISO, ou qui sont référencés sur Datadock), le processus durera environ 10 jours. Par contre pour les autres, cela prendra plus de temps, car ils devront rassembler un bon nombre d’éléments. Un travail qui représente une centaine d’heures. Néanmoins, tout est possible avec un peu d’organisation, notamment en réalisant un rétroplanning et en travaillant en mode projet par exemple.

Notez que si la certification est refusée, il y a un délai de 3 mois avant de pouvoir la repasser avec la correction de vos non-conformités. Et pour ceux qui seraient découragés par les démarches que demande la certification Qualiopi, ils ne pourront intervenir qu’exclusivement auprès d’une clientèle qui ne sollicitent pas leur OPCO, Pôle Emploi ou un organisme public de financement de formations.

Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi concerne près de 90 000 organismes de formation. C’est-à-dire les prestataires formateurs, dispensant des formations, des bilans de compétences, des formations par apprentissage. Ou permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Malheureusement avec le COVID-19, il est impossible de commencer les démarches pour être certifiés à la date butoir initiale du 1er janvier 2021. C’est pourquoi cette dernière a été repoussée à 2022. Il faut attendre donc le post-covid19. D’autant plus que rien ne spécifie si les anciennes reconnaissances telles que Datadock ou les certifications CNEFOP fonctionneront toujours pour l’année 2021.

Aujourd’hui, seuls 500 organismes de formation ont obtenu la certification Qualiopi. Néanmoins, il y a toujours eu des retardataires… En effet, sur les 90 000 organismes existants, seulement 40 000 ont demandé la certification Datadock par exemple. Un manque d’engagement qui, on l’espère, ne se reproduira pas avec cette nouvelle certification Qualiopi.

Pour information, les organismes certificateurs devront se baser sur 7 critères. Vous les retrouverez dans le Référentiel national qualité sur le site du Gouvernement.

Alors, profitez du confinement pour mettre au clair tous vos documents dans l’éventuelle certification Qualiopi ! Bon courage !

Pour aller plus loin…

Related Posts