• jeudi , 18 juillet 2019

Interview d’Alexia BORG – La Tribune : La transformation digitale au sein des fonctions RH

Partagez l'article sur vos réseaux !

Il n’y a pas que les comportements dans la vie privée des salariés qui a ont été impactés et modifiés par la transformation digitale. Les fonctions RH doivent elles aussi se réinventer pour digitaliser leurs outils RH,  et surtout accompagner le changement au sein de leur entreprise.

Alexia BORG, CEO d’Atoms Advisor est intervenue à propos de la transformation digitale au sein des fonctions RH, sur le plateau de La Tribune, durant l’émission Paroles d’experts.

Comment doit s’appréhender la transformation digitale ?

« Dans transformation digitale, il y a d’abord transformation », précise Alexia Borg. En effet, avant même de penser à digitaliser leurs outils, les DRH doivent d’abord penser à accompagner leurs collaborateurs dans le changement. Qu’il soit culturel, managérial ou organisationnel, le changement est induit par la digitalisation des entreprises.

C’est ensuite que les DRH devront penser à automatiser voire dématérialiser leurs processus RH, grâce à de nouveaux outils comme les SIRH, les réseaux sociaux d’entreprise, le e-learning, les MOOC, les serious game, etc. Ils doivent redoubler de créativité, pour s’adapter au nomadisme des salariés, qui modifie aujourd’hui la façon d’apprendre.

Transformation digitale : la France en retard…

La France est encore loin en matière de digitalisation des ressources humaines. Derrière l’Inde par exemple qui compte 55% des entreprises équipées en LMS (Learning Management Systems).

Pourtant, de nouveaux métiers apparaissent dans le paysage professionnel. Tel que le Talent Acquisition Manager, ou encore le Digital Learning Manager. Des salariés donc, qui ont besoin d’être formés à ces nouveaux enjeux.

« Il faut challenger ses équipes pour se réinventer, et donc se former à avoir plusieurs casquettes » précise Alexia BORG.

Les entreprises françaises doivent alors augmenter leur compétitivité. Et réduire l’écart entre les grands groupes du CAC40 et les TPE / PME. En effet, ces dernières sont moins préparées à la transformation digitale et moins avancées sur ces questions.

A propos d’Atoms Advisor…

Agence de conseil spécialisée en marketing & digitalisation des Ressources Humaines, Atoms Advisor accompagne toutes les entreprises dans leur projet de transformation digitale.

Vous souhaitez un nouvel outil high-tech pour moderniser vos RH ? Lancer une campagne de communication pour fidéliser vos salariés ? Ou être accompagné dans la conduite du changement ?

Alors, prenez contact avec Atoms Advisor pour faire décoller vos projets digitaux !

Related Posts