• jeudi , 21 novembre 2019

À quoi ressemble l’engagement apprenant à notre époque ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

À quoi ressemble l’engagement apprenant à notre époque ? Implication des collaborateurs dans la formation, motivation des équipes, où en sont les entreprises ? Aujourd’hui, la motivation des apprenants est la clé de voûte d’un Digital Learning réussi. La qualité de votre programme de formation digitale ne suffit plus, il faut que vos apprenants soient motivés avant tout.

Des dispositifs orientés apprenants

La transformation numérique et la montée en puissance du Digital Learning ont fait apparaître de nouveaux dispositifs de formation centrés apprenants. L’objectif ? Rendre les apprenants actifs dans leur apprentissage grâce à des modules d’autoformation. C’est un premier pas vers l’engagement apprenant.

L’engagement apprenant lié au niveau d’engagement en entreprise

Un salarié engagé dans son travail a de fortes chances aujourd’hui d’être engagé dans sa formation. Ce qu’il apprend dans sa formation doit être cependant applicable sur son poste de travail pour qu’il soit d’autant plus motivé. Sinon, quel est l’intérêt pour lui ? Il est donc essentiel de tendre vers le principe de « continuum d’engagement ».

Des données pour calculer le niveau d’engagement

Il y a plusieurs façons de connaître le niveau d’engagement de chaque apprenant. Certaines entreprises se basent sur les remontées d’informations de leur plateforme LMS. On note par exemple l’utilisation du taux de complétude (apprenants ayant terminé la formation), ou bien le taux de participation (apprenant s’étant connecté minimum une fois à la formation). Un niveau de participation est considéré comme exceptionnel au-dessus de 61 % (6 à 20 % étant convenable). Pour le taux de complétude (si la formation est encadrée), on situe entre 91 et 100 % un niveau de complétude excellent (56 à 70 % étant convenable).

L’autre façon de mesurer le niveau d’engagement est d’analyser le comportement de chaque apprenant, sa participation aux travaux et ses évaluations. Une méthode adaptée pour les cours en présentiel ou pour le blended learning.

L’Adaptive Learning pour favoriser l’engagement apprenant

On note que l’individualisation des feedbacks et la personnalisation des retours dans un dispositif de formation à distance favorisent l’engagement apprenant. Par feedback, nous entons les dashboard, les mails de synthèse, les suivis téléphoniques pour faire le point, etc. Si le salarié se sent suivi et accompagné par son formateur, il sera à même de s’engager dans son parcours de formation. Les plateformes adaptive learning ont été conçues aussi dans ce sens. Elles s’adaptent au maximum aux compétences et besoins de l’apprenant pour lui créer un parcours sur-mesure. Son apprentissage est donc optimisé.

Et vous, où vous situez-vous en ce qui concerne le taux d’engagement apprenant ?

On sait que malgré l’envie et les moyens des Responsables Formation, parfois le manque d’engagement se fait sentir pour certaines entreprises. Mais ne baissez pas les bras et relevez le défi en suivant nos pistes pour favoriser l’engagement apprenant.

Bien sûr, le salarié ne peut pas tout apprendre de son employeur, c’est pourquoi on observe une hausse de participation aux MOOC. C’est peut-être là une autre forme d’engagement…

Related Posts