• vendredi , 6 décembre 2019

Les avantages du PEER Learning aujourd’hui

Partagez l'article sur vos réseaux !

Qu’est-ce que le PEER LEARNING ?

Également appelé « Peer-to-peer Learning » ou « l’apprentissage par les pairs », c’est tout d’abord un mode d’apprentissage où les collaborateurs d’un organisme sont amenés à interagir entre eux afin de partager leurs savoirs et savoir-faire. En d’autres termes, le travail collaboratif est la base du peer Learning ! L’apprentissage se fait donc de façon horizontale grâce aux pairs et aux nombreux outils numériques mis à disposition des collaborateurs aujourd’hui.

Les fonctions d’apprenant et formateur seront alors innovantes dans la mesure où elles seront en constante permutation à l’aide du Peer learning.

Mais quels sont les avantages du Peer Learning ?

D’un point de vue pédagogique, les collaborateurs au sein d’une organisation pourront s’entraider. L’apport de savoir-faire par un collaborateur à un autre, face à un doute par exemple est toujours bien perçu. Car les pairs restent et resteront égaux entre eux !

Les pairs peuvent en effet construire un environnement d’apprentissage actif et coopératif.  En effet, l’apprenant tend à devenir acteur de la formation professionnelle. De passif, il devient actif dans la montée en compétences de ses collaborateurs.

Les collaborateurs s’encouragent à se donner et à recevoir mutuellement des commentaires et à évaluer l’apprentissage de chacun.

De plus, la participation, la motivation et l’engagement des collaborateur augmentent considérablement et donc uniformément entre pairs.

Un dernier avantage est que l’apprentissage collaboratif permet d’impliquer davantage les salariés ! L’apprentissage devient un moment agréable comme sur un réseau social. Cela permet aux salariés de se sentir pleinement acteurs de leur apprentissage, en favorisant leur curiosité et les liens entre les équipes dans l’entreprise.

Comment mettre en place le Peer Learning ?

Pour un apprentissage collaboratif, à l’ère du digital, de nombreuses plateformes s’adaptent sur  le Peer Learning !

ChallengeMe nous donne un bel exemple du Peer Learning.

 

Related Posts