• mercredi , 22 mai 2019

Qu’est-ce qu’un portail de formation ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Vous avez peut-être déjà entendu parler des portails de formation ? Mais savez-vous réellement ce qu’ils représentent ? Voici un article qui pourra vous éclairer. Car ces espaces de formation clé en main, sont très susceptibles de répondre à vos enjeux de formation individuels et / ou collectifs, qu’importe votre secteur d’activités.

Qu’est-ce qu’un portail de formation ?

Voici 5 points clés (non exhaustifs) qui peuvent vous donner une première définition d’un portail de formation.

1) Un large éventail de ressources et services

Un portail de formation représente une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services. Des ressources et services centrés sur un domaine d’intérêt ou une communauté en particulier.

En effet, un portail de formation peut être Multi-Contenus, avoir des Multi-Modalités, viser des Multi-Cibles, être personnalisé, ainsi que (bien entendu) utile et orienté utilisateur.

2) Un seul accès pour plusieurs offres de formation

Un portail de formation permet également de regrouper sur un seul et même accès toutes les offres de formation et de connaissances. De ce fait, il est souvent doté d’une authentification unique, d’une charte commune et d’un système de mutualisation des données.

3) Se former en communauté

Un portail de formation permet aussi à une communauté de se former et de progresser ensemble et à distance. En effet, on parle ainsi d’assessment, de learning, de training, de mentoring et de networking.

4) Un regroupement d’informations pour tous

Un portail de formation est censé regrouper diverses informations, comme l’offre et les contenus d’un organisme ou d’un service de formation. Et ce, pour tous les acteurs du portail de formation comme pour l’Apprenant, pour le Manager, pour le Formateur et pour le Commanditaire.

Certains portails de formation sont adaptés pour être multi-filiales, multilingue,  multi-usages ou encore multi-modal. Pour ce faire, ils sont équipés souvent d’un système de mutualisation des contenus, de décentralisation de la diffusion, d’interfaçage avec d’autres applications (TMS, CRM, Annuaire, SIRH, MOOC, …). Mais aussi ils sont équipés de process communs et d’une gouvernance.

5) Un portail, c’est surtout un site web

Outre la notion basique de simplicité et de fluidité de l’interface utilisateur … avant d’être une plateforme, un portail de formation, c’est d’abord et avant tout un site web !

C’est pourquoi un portail de formation se doit d’être accessible de façon ATAWAD c’est-à dire « Anytime, Anywhere, Any device ». Il doit bénéficier d’une rapidité d’affichage, d’une interface ergonomique, avec des repères distincts, et une navigation claire. Les contenus et services proposés par le portail de formation doivent être spécifiques à chaque rôle disponible sur le portail. Enfin, il doit respecter la règle des 3 clics, c’est-à dire être accessible en 3 clics depuis la page d’accueil.

Quelles sont les bonnes pratiques d’un portail de formation ? ou comment magnifier l’Expérience Utilisateur et servir aux Managers…

1) Un environnement d’apprentissage stimulant

Pour qu’un portail de formation puisse fournir la meilleure Expérience Utilisateur (UX: User eXperience), il faut déjà être en mesure de proposer un environnement d’apprentissage stimulant. Pour cela, le portail de formation peut proposer des contenus intéressants et modernes, des activités ou des modalités diversifiées. Mais aussi des informations concrètes sur l’avancement et puis donner envie « d’en savoir plus ». Et enfin, un portail de formation doit valoriser l’effort ou la contribution de l’utilisateur.

2) Des techniques d’apprentissage fidélisantes

L’une des techniques visant à fidéliser les apprenants, c’est la technique de gamification qui se décline en plusieurs méthodes. D’abord, un portail de formation est efficace quand il scénarise l’apprentissage, mais aussi quand il accompagne l’utilisateur dans la durée. Il est également efficace quand il engage l’apprenant, et enfin quand il propose des challenges.

Outre l’EX, un portail de formation doit pouvoir fournir aux Managers des indicateurs clairs sur le Réalisé, le Reste-A-Faire, les Résultats, la Satisfaction, etc.

Le portail de formation, c’est aussi un design

1) Etre vigilant sur la forme du portail de formation

Quand on sait que le portail de formation est le cœur du dispositif de formation, il faut être d’autant plus vigilant quant à sa forme, et son design. Il faut penser que sa fonction doit être au service de vos objectifs. Que son ergonomie doit être au service de sa fonction, et enfin que son graphisme doit être au service de son ergonomie.

2) Quelles sont les incidences du design ?

Si votre portail de formation n’est pas à la hauteur du point de vue de son design, alors vous vous frottez à quelques incidences. Des incidences, à la fois sur l’engagement dans la durée (ennui / plaisir, lassitude / curiosité), mais aussi sur l’efficacité (lent / rapide, complexité / simplicité) et enfin sur la marque (froid, impersonnel / dynamique, typé, dissocié / cohérent).

En conclusion, au delà du learning, pensez dispositif…

En effet, votre portail de formation sera différent selon la pédagogie que vous choisissez (Rapid Learning, E-Learning, Présentiel & Blended, Serious-Games, Immersive Learning).

Related Posts