• jeudi , 9 juillet 2020

Formation en ligne : La solution pour endiguer les sujets sensibles ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Peut-on traiter tous les sujets dans le cadre d’une formation en ligne ? En quoi le Digital Learning peut-il avoir un impact positif sur les déviances de l’être humain ? La formation en ligne peut-elle résoudre les sujets de santé publique majeurs ? Tout ceci est un nouveau défi pour les acteurs du Digital Learning. Car oui, ces derniers sont persuadés que le Digital Learning peut être la clé pour répondre, voire endiguer certains problèmes de société dits sensibles, mais comment ?

Peut-on sensibiliser par le Digital Learning ?

La question que l’on a voulu se poser ici c’est : quelle utilisation peut-on faire de la formation en ligne ? En effet, bon nombre de formations digitales abordent des sujets métiers et s’adressent aux personnes voulant améliorer leurs compétences. Mais, les acteurs du Digital Learning semblent vouloir aller au-delà.

Pas facile de mettre tout le monde au diapason quand il s’agit d’aborder des thèmes sensibles. C’est le cas des obligations liées à la diversité sociale en entreprise par exemple. C’est pourquoi les entreprises commencent à penser aux formations en ligne.

Prenons l’exemple récent des équipes SkillBar. Après avoir conçu un module de formation sur le covid-19, elles ont élaboré un module de formation en ligne sur la protection de l’enfant contre les violences sexuelles.

Cette tendance aux formations de sensibilisation n’est pas nouvelle. Un MOOC sur le thème « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » avait ainsi été rendu accessible à tous depuis la plateforme FUN. Les 7 800 inscriptions ont prouvé que ce type d’enjeu abordé suscitait un engouement des étudiants et professionnels. Ces derniers souhaitent ainsi avec ce type de MOOC saisir les enjeux de santé publique et les évolutions du système de santé français via un mode d’apprentissage en ligne.

Limites de la formation en ligne sur des sujets sensibles

Plus que sensibles, ces sujets de société doivent bien évidemment être élaborés en collaboration avec des experts pour avoir une formation en ligne de qualité.

La question qui se pose aussi c’est : est-ce que ces 15 minutes de modules de formation suffiront-elles pour résoudre les maux de la société ? C’est peut-être suffisant pour une compétence métier, mais pas forcément pour une problématique sociétale…

Comment vérifier que cette formation en ligne ait été bien comprise, que l’expérience pédagogique ait été bien vécue ? Tout comme la plupart des modules de Digital Learning, rares sont ceux à proposer un feedback constructif avec formateurs. Certains types de problèmes pédagogiques peuvent être difficiles à aborder en ligne. Et certains apprenants peuvent manquer de soutien et de réconfort. La problématique ici est d’arriver à encadrer ce type de formation en ligne, et maîtriser sa diffusion auprès du bon public.

Les formations en ligne demandent de l’autodiscipline. Les apprenants ont en effet le contrôle sur leur expérience pédagogique, mais seront-ils en mesure de l’utiliser efficacement ?

Nous n’avons pas encore assez de recul quant à l’utilisation du Digital Learning sur des sujets de prévention ou de sensibilisation. Affaire à suivre donc !

Mais en attendant, dites-nous, quel est votre avis sur l’apprentissage en ligne de sujets dits sensibles ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires !

Pour aller plus loin…

Related Posts