• mercredi , 21 août 2019

Être formé par des bots : pourquoi pas?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Vous connaissez sûrement les bots utilisés dans le cadre de la relation client ou du marketing, mais ils envahissent peu à peu aussi les fonctions RH et la formation !

Qui sont ces « bots » ?

Présentés comme l’avenir du web, les bots sont des logiciels automatisés et interactifs, des robots en quelque sorte. Ils sont apparus en premier lieu dans les messageries instantanées comme Messenger, ou même dans les jeux vidéos. L’indexation des pages pour un moteur de recherche passe également par des bots, appelés Google bots chez l’entreprise américaine.

Les bots : nouveau canal de communication…

Les bots représentent une nouvelle interface entre une entreprise (ou un service) et le client. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), les bots aujourd’hui basiques sont amenés à se développer. On les retrouve par exemple comme aide au service client ou au SAV en tant que notification d’envoi d’un colis, horaires, confirmation de commande, où trouver l’entreprise, etc.

Avec ce type de services, les entreprises réagissent en temps réel, même en cas de grève, de retard, etc. tout est automatisé pour que le consommateur ait une réponse en temps réel.

Assistant virtuel intelligent nouvelle génération, le bot a une dimension transversale qui vise à simplifier l’expérience client.

Des bots dans la formation

On retrouve également les bots dans la formation depuis peu. Par exemple, un apprenant se voit conseiller sur le meilleur parcours de formation en ligne suivant ses critères. En intégrant des algorithmes de machine learning, les bots sont amenés à aller très loin dans le domaine de la formation. En effet, ces derniers renforcent leur intelligence au fur et à mesure des conversations.

Sur un LMS, vous pouvez être amené à travailler avec un bot commmunity manager qui pourra répondre à vos questions et animer une communauté d’apprenants. Il peut vous donner les prochaines dates de session de formation, récolter vos doléances, etc.

Plus rapides que le cerveau humain, les bots peuvent traiter des milliers de données et répondre en un temps record. On peut imaginer alors un apprenant recevant automatiquement une formation sur-mesure et de qualité. Utilisé dans le cadre du blended learning pourquoi pas, le bot formateur ne risque pas pour autant de voir le jour… quoique !

Le bot est-il un réel outil de formation ? L’avenir nous le dira.

Et vous, êtes-vous familiarisé avec ce système automatisé ? Si oui, dans quel domaine ? Partagez-nous votre expérience.

Related Posts