• jeudi , 21 novembre 2019

Qu’est-ce que le vidéo learning augmenté ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Le vidéo learning augmenté est né d’un constat. Il y aurait seulement 20 % d’engagement sur les LMS, selon l’étude de Mozart Consulting parue en 2017. Présent de plus en plus dans le monde de l’entreprise, le vidéo learning augmenté était le sujet d’un webinaire animé par Michel Diaz (Directeur associé de Féfaur) et Guillaume de Maison Rouge (Chief Revenue Officer de Kumullus) le 5 février dernier.

Définition du vidéo learning augmenté

Le vidéo learning augmenté ou vidéo learning interactif mêle la vidéo qui est le média le plus utilisé en communication, et le digital qui vient organiser, structurer, et augmenter l’expérience apprenante.

D’un côté, la vidéo vient capter l’attention avec sa puissance cognitive. Et de l’autre, le digital rajoute des signes interactifs cliquables pour renforcer l’attention de l’apprenant, lui faire des rappels de concentration, lui apporter du contenu additionnel et des quiz interactifs.

En quoi le vidéo learning augmenté a-t-il le vent en poupe ?

Le vidéo learning augmenté semble être le nouvel allié des responsables formation, mais pourquoi ?

Nous entendons souvent cette formule « l’e-learning est mort, vive l’e-learning ». Une formule positive, puisque notre époque doit se réinventer et s’intéresser davantage au format des contenus, dans l’objectif de redonner de l’engagement aux apprenants.

Et la vidéo fait partie des nouveaux formats à développer en pédagogie. En effet parmi les digital natives, 52 % pensent en premier lieu à YouTube pour se former.

Alors, même si les usages digitaux sont de plus en plus basés sur la vidéo, elle ne se suffit pas à elle-même. On pense ici à son principal frein en formation : la passivité de l’apprenant. C’est là qu’intervient le digital, pour donner à la vidéo son côté interactif… Ce mélange de vidéo et de digital forme le vidéo learning augmenté. Il est voué à créer plus d’engagement, et évite au maximum la perte de concentration qui a souvent lieu traditionnellement après 2 minutes chez l’apprenant.

Parmi les spécialistes de la vidéo interactive, on retrouve d’ailleurs Kumullus. DLM News en partenariat avec BFM Business ont reçu sur leur plateau du Salon Learning Technologies 2019 ; Guillaume de Maison Rouge, Chief Revenue Officer de Kumullus. Pour lui, « la vidéo est un nouveau langage, et le digital sa grammaire ».

Related Posts