• jeudi , 18 juillet 2019

La vision des experts avec Clément Meslin co-fondateur de My Mooc

Partagez l'article sur vos réseaux !

Les 30 et 31 janvier 2019 s’est déroulé le Salon Learning Technologies 2019. DLM News en partenariat avec BFM Business recevait sur leur plateau TV, Clément Meslin, co-fondateur de la start-up My Mooc. Voici un Zoom sur l’émission « La Vision des Experts » de DLM NEWS.

My Mooc est le « TripAdvisor » des MOOC et permet à la fois d’accompagner les entreprises, via une « Learning Curation plateform » qui recommande les meilleures sources en ligne, et accompagner les particuliers qui recherchent aussi un MOOC.

C’est l’outil indispensable du Responsable de Formation et du Digital Learning Manager (DLM).

Qu’est-ce que My Mooc ?

Clément Meslin : My Mooc est une start-up qui a été fondée en 2016. Elle a deux objectifs :

  • Accompagner toutes les personnes sur le Web à la recherche d’un MOOC, c’est-à-dire une formation en ligne gratuite et certifiante. Aujourd’hui, il y en a des milliers. Nous sommes un TripAdvisor des MOOCs, puisqu’on permet aux utilisateurs d’aller chercher le meilleur MOOC avec les avis d’autres internautes.
  • Accompagner les entreprises avec ce qu’on appelle une Learning Curation Platform. Cette plateforme permet de recommander aux collaborateurs dans le cadre de développement des compétences, les meilleures ressources en ligne gratuites du Web (MOOCs, conférences vidéo, tutoriaux).

My Mooc : l’outil indispensable pour le DLM et le Responsable de formation…

Clément Meslin : Oui ! D’ailleurs nous avons organisé à l’Elyseum de Paris, une soirée spéciale « Mooc of the Year » qui récompense chaque année, les meilleurs Moocs et les meilleures initiatives dans le secteur de la formation en ligne. Nous avons une dizaine de prix que l’on décerne avec un jury. Cet événement réunit tout l’écosystème EdTech et formation le temps d’une soirée, pour échanger et pour faire avancer ensemble la formation. Les participants ne sont pas forcément des entreprises d’outils auteur, mais des écoles, des universités ou toutes autres entreprises. Par exemple Total qui a gagné un prix ou encore la fondation Orange qui a remporté le prix du meilleur Teaser. Cela montre que les entreprises investissent dans l’ouverture à la connaissance gratuite partout dans le monde.

De qui est composé le jury de la soirée « Mooc of the Year » ?

Clément Meslin : Le jury est composé de 10 membres : des universitaires, des professionnels issus des RH et de la formation en entreprise (Société Générale et Bouygues Telecom par exemple), des journalistes, et des médias spécialisés. DLM News faisait d’ailleurs partie des partenaires et du jury… Leur objectif est de récompenser le meilleur dans chaque catégorie. La 4e édition des Mooc of the Year aura lieu en janvier 2020. Pour concourir, il faut avoir créé une formation en ligne sur l’année 2019. Les candidatures seront ouvertes en fin d’année 2019 pendant 1 mois.

Découvrez l’interview entier d’Alain Vasseur, chef d’établissement Raffinage Chimie chez Total. Il a gagné le prix spécial My Mooc pour la création d’un MOOC pour recruter et non former.

Vous souhaitez découvrir les acteurs du e-learning présents sur le Salon Learning Technologies France 2019 ? Alors, retrouvez toutes nos émissions « La vision des experts » sur notre site DLM NEWS !

Related Posts