• jeudi , 18 juillet 2019

Qu’est-ce que l’Human Learning ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

L’Human Learning qu’est-ce que c’est ? Quand on parle de Digital Learning, trop nombreuses sont les personnes qui associent le terme seulement à la technologie. Or, le Digital Learning c’est aussi l’apprentissage humain.

Pierre MONCLOS – DRH & Expert en Digital Learning chez Unow parle donc de « Human Learning » pour caractériser les nouvelles valeurs pour la formation. DLM NEWS vous en dit plus.

L’Human Learning : un pari sur l’intelligence des apprenants

L’Human Learning consiste à croire en l’intelligence des apprenants. L’apparition du numérique dans la formation ne fait pas tout. Les Soft Skills des apprenants sont essentielles dans la réussite de l’apprentissage.

Pour rappel, les Soft Skills sont les compétences comportementales appelées aussi compétences transversales. Citons par exemple l’empathie, la créativité, capacité à apprendre, la gestion des émotions, la résilience, la collaboration, etc.

Compétences innées ou acquises avec l’expérience, les Soft Skills caractérisent chaque individu dans sa façon d’être, dans son rapport aux autres et au monde qui l’entoure.

En effet, la réussite durable d’un programme de formation ne repose pas seulement sur la technologie ou les outils choisis, mais aussi sur le « comment ». C’est-à-dire l’agilité des individus, leur capacité à apprendre, à collaborer en transversal, à se mettre à la place de leurs clients, à innover par exemple.

L’Human Learning au service du Digital Learning

Bien que le Digital Learning permet aujourd’hui d’adapter chaque parcours pédagogique en fonction de l’apprenant de façon automatique grâce à l’intelligence artificielle, l’apprenant lui-même en est capable. Naturellement, il est en mesure de choisir lui-même son dispositif pédagogique selon ses envies et ses besoins. Donc, avec sa propre intelligence.

Laisser l’apprenant libre de ses choix, c’est aussi lui laisser l’opportunité de faire des erreurs, se tromper, et se corriger. Car, on le sait tous, il faut se servir de ses erreurs pour réussir. Le Digital Learning essaie de l’appliquer en permettant à l’apprenant de refaire ses modules d’apprentissage autant de fois que désiré.

Si l’apprenant est autodéterminé pour effectuer une formation, alors son engagement sera meilleur. L’apprenant sera responsable de sa formation en toute autonomie, tout en bénéficiant s’il le souhaite des avantages qu’offre le Digital Learning grâce aux outils collaboratifs. Des outils qui poussent à l’entraide, le partage d’expérience et le partage de conseils.

De plus en plus, à DLM NEWS on est persuadé que l’Human Learning est et sera au service du Digital Learning.

Related Posts