• jeudi , 18 juillet 2019

Top 10 des outils d’auteurs gratuits pour la rentrée 2018-2019 !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Pour votre retour de vacances, DLM NEWS vous a préparé un Top 10 des outils d’auteurs gratuits pour la rentrée 2018-2019. Digital Learning Manager ou Responsable de formation, voici quelques éditeurs gratuits à avoir pour votre rentrée ! Cette liste est non exhaustive et n’est pas classée.

1)     Easygenerator

Le logiciel d’apprentissage en ligne tout-en-un d’Easygenerator a tout ce dont vous avez besoin pour créer des cours engageants dans le cloud. Pas de codage, pas d’installation et entièrement réactif, que vous soyez un débutant ou un professionnel, Easygenerator vous permet de démarrer et de créer du e-learning rapidement. Vous pouvez désormais proposer vos cours sur n’importe quel système LMS, standard HTML5 ou autre plateforme. Les contenus sont compatibles avec Tin Can et SCORM.

2)     SmartBuilder

SmartBuilder vous permet de créer plus rapidement des cours interactifs riches, compatibles sur Mac ou PC. Vous créerez ainsi des expériences d’apprentissage qui plairont à vos apprenants, pour plus de résultats. Vous bénéficiez également d’une assistance en direct avec cette version gratuite.

3)     AuthorPOINT Lite

AuthorPOINT Lite vous permet de convertir des fichiers PowerPoint en présentations multimédias riches, compatibles SCORM. C’est un outil de création de présentations facile à utiliser qui fonctionne avec une barre d’outils. La version gratuite vous permet de convertir vos PowerPoint (.ppt, .pps, .pptx et .ppsx) en Flash (.swf). La version payante authorPOINT vous permet de créer des modules e-learning pour 299 $.

4)     LessonWriter

Simple, rapide et GRATUIT LessonWriter vous permet d’enseigner une langue. Vous pouvez créer des plans de cours d’alphabétisation complets et du matériel pédagogique à partir de n’importe quel contenu en quelques minutes. Vous pourrez préparer des leçons et des activités ludiques, organiser vos cours, et travailler avec des collègues pour partager des ressources et créer de meilleures leçons.

5)     myUdutu

Udutu propose un outil de création de cours. Aucune formation ou compétence en programmation n’est requise pour l’utiliser. Cet outil web facile à maîtriser vous aide à créer un contenu engageant qui donne des résultats rapidement. La version gratuite vous donne accès à des modèles pré-conçus, avec prise en charge des multimédias, au format SCORM, et permet de télécharger les PowerPoint, de publier en HTML5. Elle est basée sur le cloud de façon collaborative, avec un service client accessible. Pour ajouter PowerPoint à la conversion HTML ce sera 10 $/mois.

6)     Scratch

L’outil d’auteur gratuit Scratch vous permet de créer des histoires, des jeux et des animations et de partager votre contenu en ligne avec d’autres personnes dans le monde entier. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative. Un logiciel conçu aussi bien pour les enseignants comme pour les enfants.

7)     OpenCréa

OpenCréa est un outil simple et intuitif pour donner vie à votre contenu en y incorporant des images, des sons, des vidéos, etc. Quelques clics suffisent pour créer votre module, en choisissant votre habillage parmi une large gamme de modèles. Il ne vous restera qu’à composer votre création avec un simple « glisser-déposer ». Avec cet outil, vous deviendrez eformateur ! Cette version gratuite vous permet d’avoir un Stockage de 100 Mo, des contenus visibles publiquement et exportables au format SCORM.

8)     eXeLearning

eXeLearning est un logiciel éditeur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web. Il permet de créer simplement des séquences d’apprentissage, éditer et publier des contenus éducatifs basés sur le web. Vos ressources pédagogiques seront intégrables dans une plateforme LMS ou dans un site web, aux formats SCORM 1.2 ou IMS Content Package.

9)     CourseLab 2.4

CourseLab est un outil de création e-learning puissant, mais facile à utiliser, qui offre un environnement WYSIWYG sans programmation pour la création de contenus e-learning interactifs de haute qualité pouvant être publiés sur internet, sur Learning Management Systems (LMS), CD — ROMS et autres appareils. Cette édition gratuite de CourseLab ne comporte pas les nouvelles fonctionnalités, disponibles dans CourseLab Pro.

10)  Netquiz Pro 2.9

Netquiz Pro 2.9 permet de composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs et de les déposer sur internet. Son utilisation ne demande aucune connaissance en programmation. Il est possible d’insérer des images, des textes, des sons et des séquences vidéo dans tous les types de questions, et de personnaliser de nombreux paramètres. Lorsque le questionnaire est prêt, le logiciel produit un dossier, qu’il suffit d’installer sur un serveur. Cette version gratuite ne fonctionne pas sous Windows 8 et sous Mac OS X 10.7 (Lion) ni sous les versions ultérieures

 

Vous avez essayé ces différents outils d’auteurs gratuits ou d’autres éditeurs gratuits ? Partagez-nous votre retour d’expérience !

Related Posts