• dimanche , 24 mars 2019

Interview Elodie PRIMO de MOS-MindOnSite : la blockchain au service du Digital Learning

Vous avez sans doute entendu parlé de la blockchain… Plutôt connu dans le milieu bancaire, ce terme s’immisce peu à peu dans d’autres secteurs d’activité, et notamment le Digital Learning ! Nous avons choisi d’interviewer Elodie PRIMO, CEO de MOS-MindOnSite pour nous partager sa vision de la blockchain comme nouvelle technologie au service du Digital Learning.

Elodie, expliquez-nous ce qu’est la blockchain ?

De manière simple, la blockchain est une base de données similaire à un grand livre de comptes, où chaque transaction est inscrite de manière cryptée, de façon non falsifiable, pérenne et décentralisée. Il n’y a pas d’autorité centrale qui gère ce réseau. Chaque utilisateur a une traçabilité de ses informations de façon sécurisée et à moindre coût.

La blockchain est connue surtout dans le milieu bancaire…

Oui ! C’est un terme qui a surtout marqué le début de l’année 2016 mais cette technologie existait bien avant. Les premières institutions à avoir investi dans des projets de blockchain ont été les banques, par intérêt financier. L’une des premières cryptomonnaies appelée Bitcoin utilise le fonctionnement de la blockchain. C’est une monnaie numérique décentralisée qui fonctionne à l’aide de logiciels et d’un ensemble de règles qui permettent aux utilisateurs d’émettre des bitcoins, et de gérer les transactions de façon collective et automatique.

La blockchain peut-elle être au service du Digital Learning ?

Je pense que oui ! Certains acteurs du Digital Learning l’utilisent déjà. La blockchain peut être au service de la formation et de la certification. L’avenir tend vers la délivrance de badges numériques aux étudiants via des plateformes LMS. Ce type de programme qui exécute automatiquement des conditions est appelé « smart contracts » ou « contrats intelligents » en français. Ensuite, ce diplôme sera plus facilement partageable sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou LinkedIn par exemple). 

Quel est l’avantage de la technologie blockchain ?

Ce qui séduit les acteurs du Digital Learning et les autres secteurs activités, c’est la décentralisation des données, la sécurité et la transparence. Chez MOS-MindOnSite on voit dans cette technologie blockchain de nouvelles perspectives, entre autres pour l’apprentissage personnalisé…

 

Et vous, que pensez-vous de la technologie blockchain ?

Related Posts