• dimanche , 8 décembre 2019

La 1ère version publique de Trax LRS est publiée !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Il y a plus d’un an de cela, la phase bêta de Trax LRS avait démarré. Depuis le début d’année 2019, la première version publique du LRS a été publiée. Qu’est-ce que le Trax LRS ? DLM News s’est penché sur cette nouvelle technologie…

Qu’est-ce que le Trax LRS ?

Trax LRS

D’après le site traxproject.fr, Trax LRS 1.0 en version Open Source est une solution pur LRS (Learning Record Store) destinée à collecter vos traces d’apprentissage. Il est certifié conforme au standard xAPI. C’est un projet Open Source, dont les fonctions se veulent minimalistes et extensibles.

Trax LRS se positionne comme le seul LRS Open Source certifié basé sur PHP. Il propose « un périmètre fonctionnel minimaliste, organisé selon un schéma technique très modulaire permettant de répondre à peu près à n’importe quel scénario ». Ce n’est donc pas un produit « prêt à l’emploi », mais il « offre de multiples opportunités et permet d’élargir le champ des possibles pour tous ceux qui souhaitent bâtir des applications xAPI qui leur ressemblent et qui collent à leur métier ».

Les 4 atouts de Trax LRS

  • Pure Player : C’est un vrai LRS et non une plateforme Learning Analytics. Il stocke les traces d’apprentissage. Il est équipé d’une API conforme au standard xAPI, et dispose d’une interface utilisateur pour gérer les accès et explorer les données.
  • Extensible : Trax LRS est bâti avec Framework Lavarel, ce qui lui permet d’être étendu à l’infini. Grâce au code, vous pourrez « créer des connecteurs pour collecter des traces non standardisées, ajouter des fonctions d’analyse, développer une application pédagogique avec LRS embarqué ».
  • Open Source : Gratuit, il est téléchargeable sur Github. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez tant que vous respectez les règles de la licence EUPL 1.2.
  • Certifié conforme : Grâce aux 1300 tests passés avec succès, TRAX LRS a rejoint le club très privé des solutions officiellement certifiées par ADL.

À propos du créateur du projet Trax, Sébastien Fraysse

Impliqué depuis plus de 17 ans dans le monde du Digital Learning, il est l’un des spécialistes de la mise en oeuvre du standard xAPI. Mais aussi de l’élaboration de stratégies Learning Analytics, la conception et le développement d’applications « Data-Driven ».

Vous avez un projet xAPI ? Alors, Trax LRS 1.0 Open Source peut être un véritable socle technique !

Pour aller plus loin…

Related Posts