• vendredi , 15 novembre 2019

Inventez le futur de la formation avec les astuces de Tapptic et MOS-MindOnSite !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Êtes-vous prêts à inventer le futur de la formation ? Tapptic et MOS-MindOnSite vous donnent quelques pistes. Tapptic conçoit des produits digitaux intelligents en collaboration avec les utilisateurs et leurs clients. Et MOS-MindOnSite réalise des dispositifs d’apprentissage entièrement personnalisés, grâce à des solutions innovantes et des portails de formation prêts-à-l’emploi et sur mesure.

Pourquoi inclure de nouvelles modalités pédagogiques dans votre offre de formation ?

L’étude menée par l’ISTF fin 2018 montre que les principales motivations d’une organisation à passer au Digital Learning sont à :

  • 31% l’amélioration de l’efficacité pédagogique
  • 23% l’augmentation de la réactivité face aux enjeux business
  • 23% la réduction des coûts de formation

transformation de la formationLes nouvelles modalités de formation, que cela soit à travers mobile, réalité virtuelle, réalité augmentée ou assistants vocaux, permettent de répondre à l’ensemble de ces objectifs. Et offrent une meilleure réponse pédagogique aux nouveaux besoins des apprenants. Le secteur de la formation est lui aussi au cœur de la transformation numérique des organisations et le monde du digital permet de repousser les limites du réel de la formation, dite traditionnelle.

Quels sont les bénéfices des nouvelles modalités de formation ?

Tapptic et MOS-MindOnSite vous proposent un rapide rappel sur le fonctionnement et les bénéfices de chacune de ces nouvelles modalités :

#1 Le Mobile Learning

mobile learning

Pour commencer, le plus connu et utilisé est le Mobile Learning. Cette modalité permet à l’apprenant de se former n’importe quand et n’importe où. Il peut bénéficier de courtes sessions d’apprentissage appelées « Micro learning ». Elles permettront de booster sa motivation et son engagement. La formation délivrée via une routine journalière de courtes sessions interactives et personnalisées aura également un effet positif sur le taux de rétention.

« Du côté des dernières innovations pédagogiques, nous sommes plutôt dans le Phygital Learning, c’est-à-dire la combinaison de circonstances physiques à des éléments digitaux. Le Phygital Learning induit donc une nouvelle dimension de formation. Et permet de combiner le meilleur du physique et du digital dans un environnement unique. » 

#2 La Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle dans la formation, ou VR Learning, permet aux apprenants d’être envoyés de manière virtuelle au cœur même du centre de formation sans devoir se déplacer. Cela permet une formation expérimentale à des coûts réduits, active et non plus passive. La motivation et l’engagement de l’employé seront positivement impactés d’autant plus que cette méthode de formation permet de supprimer le danger et la complexité dans des environnements complexes et/ou à haut niveau de risque. L’apprenant bénéficiera de vidéos 360° et d’environnements immersifs qui faciliteront son apprentissage.

#3 La AR/MR Learning

réalité augmentéeLa formation en Réalité Augmentée ou Réalité Mixte permet à l’apprenant de voir ce qui était jusqu’alors invisible. Et d’être impliqué dans une expérience immersive et interactive. Il peut en effet avoir accès de manière directe à des produits et à des informations qui ne sont physiquement pas présents dans son environnement. Tout comme la VR, cela permet de réduire la complexité et le niveau de risque/danger de la formation. De plus, le coût de cette dernière en sera également réduit, car la Réalité Augmentée ou Mixte permet d’éviter des achats multiples de matériel, nécessaires lors de la formation traditionnelle. Avec l’AR, tout comme la VR, l’apprenant vivra la formation comme une nouvelle expérience ludique.

#4 Le Voice Learning

L’assistant vocal peut également être d’une grande aide dans la formation. Il permet de recréer une atmosphère sonore. Mais aussi poser des questions et y répondre, ou aider les employés au jour le jour. Le Voice Learning est une ressource d’aide hand-free, et permet d’apporter un environnement de formation dans une salle de présentiel. Cela peut aussi permettre de valider plus facilement ses acquis et apprendre sur le long terme. Le Voice Learning peut être utilisé dans les environnements Amazon ou Google.

Toujours selon l’étude « les chiffres du Digital Learning 2019 » réalisée par l’ISTF, le micro-learning, la réalité virtuelle et le mobile prennent du terrain dans les modalités de formation les plus efficaces. Avec respectivement +12, +1 et +1 points de pourcentage par rapport aux chiffres de 2017. Alors que le présentiel et l’e-learning scénarisé (module de plus de 25 minutes) perdent respectivement 3 et 8 points de pourcentage.

Comment inclure ces modalités dans votre offre de formation ?

Tapptic conçoit des solutions et applications inspirées des utilisateurs pour remettre du sens dans la technologie. Comme montré plus haut, dans la formation, les nouvelles pratiques offrent de possibilités inédites pour les entreprises et leurs apprenants. C’est en ce sens que MOS-MindOnSite et Tapptic s’associent pour proposer, dans les dispositifs Blended Learning, des expériences de formation toujours plus immersives et engageantes.

L’interconnexion entre les solutions Tapptic et la plateforme de formation MOS Chorus de MOS-MindOnSite vous permettra d’enregistrer toutes les données d’activité de vos apprenants. Tout comme un parcours digital learning classique.

Vous avez un projet ? Contactez ici MOS-MindOnSite pour en discuter ! Et pour plus d’informations sur Tapptic, rendez-vous sur leur site internet www.tapptic.com/fr.

Pour aller plus loin…

Related Posts

One Comment

  1. J'ai lu le livre blanc "Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning" et vous ? - Digital Learning Manager News
    28 octobre 2019 at 8 h 01 min Répondre

    […] aidera à mettre en place votre stratégie numérique ! Alors, avis aux acteurs professionnels : inventez les pratiques de demain ! C’était d’ailleurs le sujet d’un précédent article avec […]