• vendredi , 15 novembre 2019

J’ai lu le livre blanc « Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning » et vous ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

L’Observatoire du Digital Learning du FFFOD (Forum des Acteurs de la Formation Digitale) a publié le mois dernier son livre blanc « Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning » . DLM News a choisi de vous faciliter la vie, en vous résumant les grandes lignes de ce rapport.

Ce dernier propose de répondre à ces quelques questions : Quelle est la réalité du Digital Learning en formation professionnelle ? Quelles sont les pratiques des apprenants, des organismes de formation et CFA, des donneurs d’ordre, et des financeurs ? Quels sont les avantages, mais aussi les freins liés à l’utilisation du numérique en formation ?

Sur quoi baser la réalité du Digital Learning ?

Ce rapport du FFFOD se base sur une large enquête menée entre mars et août 2019 qui analyse les pratiques et usages pédagogiques de tous les acteurs concernés, et sur les grandes tendances. Mais aussi sur une réflexion de la formalisation de la chaîne de valeur du Digital Learning, la définition du Digital Learning et l’identification des acteurs en présence. Ainsi que sur une veille assurée par les étudiants du Master en Sciences de l’Éducation IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation des Adultes) de l’université Paris Nanterre à propos des technologies du Digital Learning. Et enfin, sur les contributions de chercheurs et professionnels.

Soit plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, qui ont été réunis dans ce livre blanc. Ce dernier vous propose donc un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning.

Que faut-il retenir de la réalité du Digital Learning en 2019?

2019 : Une année de transition pour le Digital Learning

réalité Digital Learning

Selon les acteurs, l’appropriation du Digital Learning est différente. D’un côté, on note une prise de conscience des enjeux de formation dans un contexte de compétition internationale et d’arrivée de nouveaux acteurs. Et d’un autre côté, des organismes de formation et des entreprises plus en retrait, devant faire face à des investissements importants et à la difficulté à repenser leur stratégie.

 

 

Accélération des offres de digitalisation

De plus en plus de formations intègrent le digital dans leur format de contenu. En effet, 71% des organismes de formation prévoient d’accélérer la digitalisation de leur offre. Les contenus semblent aujourd’hui encore beaucoup produits en interne, mais demain les acteurs auront recours à une multitude de ressources externes.

Digital Learning : facilitateur d’acquisition des compétences

Les acteurs s’accordent sur le fait que le Digital Learning favorise l’engagement et la performance des apprenants. Mais il y a encore un doute sur le fait que le Numérique faciliterait l’acquisition de compétences. Le Digital Learning semble donc avoir convaincu par ses avantages (accessibilité, souplesse, interactivité, personnalisation, etc.). D’autant plus, que ses outils promettent de démocratiser les savoirs et toucher de nouveaux publics.

2019 : Les outils les plus utilisés en Digital Learning

réalité Digital Learning 2

Parmi les outils et techniques utilisés, on note le e-learning, le multimédia, le présentiel enrichi, la classe virtuelle, les MOOC / SPOC. Mais d’ici 1 an c’est bien le mobile learning, les serious games, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les simulateurs qui prendront le devant. Cette enquête montre bien que les pratiques et les technologies sont évolutives. C’est ainsi que de nouvelles manières d’apprendre ont vu le jour comme les communautés d’apprentissage. Même les formateurs ont évolué ! Ils sont désormais des formateurs augmentés et connectés…

En espérant que cette aide à la réflexion vous aidera à mettre en place votre stratégie numérique ! Alors, avis aux acteurs professionnels : inventez les pratiques de demain ! C’était d’ailleurs le sujet d’un précédent article avec MOS-MindOnSite.

Pour aller plus loin…

Related Posts