• vendredi , 6 décembre 2019

Réforme de la formation : Lumière sur la gestion des compétences et des certifications avec MOS – MindOnSite

Partagez l'article sur vos réseaux !

En 2019, la formation professionnelle évolue avec la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».  L’ambition de cette loi ? Transformer le paysage de la formation professionnelle avec trois objectifs principaux :

  • Faciliter l’accès à la formation professionnelle à chaque actif
  • Protéger les plus vulnérables
  • Investir massivement dans les compétences

DLM News et MOS – MindOnSite reviennent sur ce dernier point important de la réforme pour les Digital Learning Managers.

Le plan de formation disparaît au profit du plan de développement des compétences

 résultats à la formation

Grâce à cette réforme, la définition de l’action de formation est élargie. L’obligation de programme d’un salarié en fonction de son métier disparaît. Et elle laisse place aux objectifs professionnels en termes de compétences. Le focus se fait alors sur l’employabilité de la personne avec un plan de développement des compétences qui lui est propre.

Aussi, l’évaluation ne se fait plus sur la satisfaction de la formation, mais sur les résultats à la formation. L’accent est mis sur le transfert des compétences et des acquis avec l’évaluation de connaissances et l’évaluation en situation de travail.

Et le rôle du Digital Learning dans tout ça ?

outils certificats de compétencesLes LMS (Learning Management System), plateformes de formation en ligne, permettent aux salariés de se former et d’acquérir des connaissances et compétences sur des thématiques diverses. Ces plateformes de formation en ligne permettent aussi d’évaluer et tracer les compétences obtenues grâce à des tableaux de bord complets.

Des outils permettant de générer des certificats et suivre leurs durées de validité viennent compléter le suivi des compétences.

Le suivi des certifications en bref

Les outils de suivi des certifications vous permettent de gérer la partie réglementaire du plan de développement des compétences des collaborateurs. Mais aussi d’assurer un suivi précis des actions de formation dans le cadre des habilitations (CACES, habilitations électriques, etc.).

Les gestionnaires de formation peuvent alors visualiser, générer et diffuser tous les certificats des apprenants de manière centralisée et en quelques clics. Ces outils gèrent la durée de vie dans le temps des certificats. Et ils aident à piloter la reconduction des formations et évaluations obligatoires. La génération de certificats en masse est rendue possible pour atteindre les personnes qui n’auraient pas d’adresses e-mails.

Grâce à ces outils, les gestionnaires de formation peuvent gérer toutes sortes de certifications : permis et habilitations, certifications réglementaires, évaluations de compétences, entretiens annuels, onboarding, etc.

À propos de l’extension MOS Certificates

MOS couteau-suisse du elearning

En plus de tous les aspects déjà énoncés, l’extension MOS Certificates de MOS – MindOnSite donne aussi la possibilité de personnaliser les certificats au niveau du contenu et du graphisme (Affichage date, résultats, signature, choix des logos et couleurs, etc.). L’envoi des notifications d’échéance par e-mails ou SMS est automatisé. L’export en PDF et l’archivage des certificats ou attestations de présences sont réalisés en un clic.

D’autre part, tout l’historique de certifications des apprenants est conservé. Cette extension s’intègre aussi dans les espaces managers ou formateurs de la plateforme de formation en ligne MOS Chorus afin de décentraliser le pilotage.

Pour en savoir plus sur MOS Certificates, rendez-vous sur le site de MOS – MindOnSite www.mindonsite.com

Pour aller plus loin…

Related Posts