• mercredi , 22 mai 2019

Digital learning : Quelles seront les tendances 2019 ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

À l’aube de la nouvelle année, DLM NEWS s’est penché sur les principales tendances 2019 en matière de Digital Learning. Fast Learning, classe virtuelle, collaborative Learning, réalité virtuelle, Adaptive Learning sont autant de termes qui se dessineront dans les entreprises courant 2019.

Après le Micro Learning, le Fast Learning voire le « Nuggets Learning » !

Peut-être est-ce la première fois que vous entendez ce terme : Nuggets Learning ? Que l’on peut traduire par « pépites d’apprentissage » en français. En effet, il y a maintenant quelques années un module e-learning durait environ une heure. Aujourd’hui, pour s’adapter à la disponibilité des collaborateurs, des capsules très courtes ont été créées à l’image des vidéos, quiz, jeux, etc. C’est le concept du Micro Learning que l’on connaît. Souvent lié au Mobile Learning (apprentissage sur smartphone), il permet à l’apprenant d’apprendre rapidement et simplement. Toujours plus rapides, les formations sont souvent coupées en plusieurs parties d’où le terme Nuggets Learning et durent souvent moins de 3 minutes. Ces « Fast Learning » répondent à un besoin d’apprentissage immédiat.

L’émergence de la classe virtuelle

Alternative entre les formations en présentiel et le Digital Learning, le concept de classe virtuelle permet aux apprenants de se réunir en temps réel sur internet, ou toute autre plateforme informatique, avec un formateur à leur côté. Ils peuvent ainsi discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, et partager leur écran.

Le duo Social Learning & Collaborative Learning

Pourquoi ce duo ? Car, simplement l’un ne va pas sans l’autre. Les outils collaboratifs ou d’échange doivent s’inscrire dans une stratégie globale d’animation de communautés d’apprenants. Ce n’est pas pour rien que l’on voit progressivement apparaître un nouveau métier : le Community Learning Manager. Son rôle est de mobiliser et former une équipe de formateurs à distance, d’experts, de e-tuteurs pour accompagner la communauté apprenante.

L’Adaptive Learning pour une meilleure mémorisation

Que ce soit par le biais des nouveaux formats de formation comme le coaching en ligne, les chatbots. Ou encore les assistants personnels intelligents, la formation personnalisée permet une meilleure mémorisation. En effet, l’Adaptive Learning permet à l’apprenant d’apprendre de ses erreurs en temps réel. Et ce, selon son rythme d’apprentissage et ses préférences. Avec le développement des assistants vocaux intelligents compatibles avec le Machine Learning, on assistera à une accélération du développement du Social Learning et de l’individualisation de la formation.

Vers la démocratisation de la réalité virtuelle & la réalité augmentée

Encore trop coûteuses à déployer en 2018. Les formations qui utilisent la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle (IA) ou la réalité augmentée ne peuvent que se démocratiser courant 2019. En permettant l’immersion dans le lieu de travail, la formation gagne un temps précieux en alliant la théorie et la pratique.

Alors, souhaitez-vous en savoir davantage sur les tendances 2019 du Digital Learning ?

Participez à l’édition 2019 des Learning Technologies France de Paris !

Related Posts

One Comment

  1. Quel lien existe-t-il entre stratégie Digital Learning & automatisation ? - Digital Learning Manager News
    6 janvier 2019 at 9 h 04 min Répondre

    […] les ingénieurs pédagogiques, ou encore les formateurs soient en mesure de surveiller les évolutions technologiques en matière d’apprentissage. MOOC, COOC, SPOC, LMS, LCMS, Mobile Learning, nombreux sont les outils à votre disposition pour […]