• lundi , 27 janvier 2020

Onboarding & formation informelle : LE cocktail pour fidéliser vos nouveaux arrivants !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Marion GARNIER, Marketing Manager de MOS – MindOnSite nous parle de l’onboarding.

Saviez-vous qu’un recrutement raté coûte en moyenne 50 000 € à une entreprise ? Ainsi, on comprend bien qu’attirer, recruter et savoir retenir ses nouveaux talents est un enjeu clé pour toute entreprise. Afin d’améliorer leurs performances sur ces points, les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions d’onboarding. Et ce, pour faciliter l’intégration et maximiser l’engagement des nouveaux arrivants.

Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir ce sujet et de découvrir comment les plateformes de formation en ligne telles que MOS Chorus peuvent soutenir ce processus.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

onboardingL’onboarding est un terme anglais qui se traduit par « embarquement » en français. Il désigne toutes les actions mises en place par une organisation pour intégrer ses nouveaux collaborateurs. L’onboarding offre l’opportunité à la nouvelle recrue de s’intégrer plus facilement. Il marque l’entrée en relation et crée une relation solide avec son environnement de travail (collègues, management, outils). Nombreuses sont les entreprises à avoir mis en place une politique d’onboarding. Leur objectif est d’améliorer leur taux de rétention de nouveaux arrivants. Beaucoup ont aussi pris conscience qu’un recrutement réussi se joue en amont du premier jour dans l’entreprise.

Avant l’onboarding : le pré-onboarding !

Les idées reçues voudraient faire démarrer l’onboarding au premier jour de prise de poste du nouvel arrivant. Cependant, la période d’onboarding court en réalité, du premier contact du candidat avec l’entreprise jusqu’au premier anniversaire de la prise de poste. Donc, du recrutement, jusqu’au travail quotidien de la première année.

Comment les plateformes de formation peuvent-elles vous aider ?

La formation informelle et les plateformes de formation présentent de nombreux bénéfices et aident à supporter le processus d’onboarding :

  • Au niveau du recrutement pour attirer et identifier le potentiel collaborateur. Il est recommandé de marketer les opérations de recrutement et de donner un accès libre à des ressources pédagogiques ou challenges autour de la marque.
  • En amont du premier jour de prise de fonction. Il faut préparer le collaborateur grâce à des ressources pour qu’il s’informe et se prépare au premier jour de travail. Tant sur les aspects administratifs, l’organisation, que sur l’organigramme, etc.
  • Pour l’intégration du nouvel arrivant lors de son premier jour. On imagine ici la mise à disposition d’un réseau social d’entreprise et la possibilité de recueillir du feedback sur cette première journée via un formulaire d’étonnement.
  • Assister le collaborateur dans son travail quotidien. Pensez à lui mettre à disposition des bases de connaissances ou un centre de support pour l’aider à trouver des réponses, du soutien, des solutions.
  • Supporter l’organisation apprenante en donnant la possibilité aux collaborateurs de partager leurs connaissances, expériences et expertises entre eux.
  • Développer les compétences opérationnelles. Et ce, grâce à la mise à disposition pour le manager d’outils appropriés afin de piloter la formation au plus près du terrain. Par exemple, suggérer des contenus, cibler des compétences. Ou encore, les inscrire dans un plan de formation (démarche AFEST – Action de formation en situation de travail au niveau local). Ou bien suivre la montée en compétences de chacun d’eux. Le système contribue à stimuler l’apprentissage en suggérant automatiquement des contenus potentiellement pertinents (vers l’Adaptive Learning).

plateforme de formationL’importance de l’onboarding

Vous l’aurez compris, l’onboarding et même le pré-onboarding sont des étapes cruciales dans l’engagement. Mais aussi la rétention et la fidélisation de vos collaborateurs ! Et la formation informelle sera votre meilleur allié pour soutenir ces processus.

Pour en savoir davantage sur les processus d’onboarding agiles et innovants, retrouvez Élodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite. Elle sera au salon Learning Technologies le jeudi 6 février prochain pour un partage d’expérience en compagnie de l’UEFA.

Pour aller plus loin…

Related Posts