• vendredi , 6 décembre 2019

Des Learning Battle Cards pour concevoir vos formations !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Vous êtes en difficulté pour concevoir une formation innovante, la revisiter ou bien rédiger le cahier des charges d’une nouvelle formation ? Alors, c’est peut-être qu’il est temps de tester les Learning Battle Cards ! DLM News vous explique son fonctionnement.

Qu’est-ce que les Learning Battle Cards ?

Le jeu de cartes Learning Battle Cards est une méthode et des outils pour intégrer le Design Thinking dans tous vos projets de conception de formation. Ce jeu de cartes pour la formation aidera à développer vos compétences en conception pédagogique.

Les trois objectifs des Learning Battle Cards sont de :

  • créer de nouveaux dispositifs de formation innovants,
  • dynamiser des formations existantes,
  • mieux communiquer sur vos projets.

Le jeu de cartes est composé de 108 cartes avec une notice d’utilisation. La version française est proposée au prix de 99 € HT exclusivement par la société LEARNING SALAD dont le Président est Sylvain VACARESSE, spécialiste du Digital Learning et conférencier.

Plus précisément, chaque carte donne des informations sur une méthode ou une technique d’apprentissage. Le recto de la carte définit la méthode et présente un nuage de mots associés. Et le verso contient des informations sur la granularité, l’utilité, la spécificité de la méthode. Cela peut être des méthodes traditionnelles comme les conférences, films, simulations, sondages, etc. Ou cela peut être des méthodes innovantes comme les micro-blogs, évaluations à 360°, storytellings, wikis, réseaux sociaux, etc. Les participants au jeu de cartes peuvent ainsi travailler avec une plus grande variété de méthodes pédagogiques et peuvent élargir leur créativité.

À qui s’adressent les Learning Battle Cards ?

Ce jeu de cartes pour la formation s’adresse aux professionnels de la conception qui souhaitent dynamiser leurs réunions de conception et inspirer leur équipe projet. Mais il s’adresse également aux concepteurs freelances qui souhaitent utiliser les cartes pour s’inspirer et produire des parcours de formation plus attractifs.

Learning Battle CardsPrenons l’exemple d’Hélène Meyer, chargée de projets au Pôle pédagogie et digital du Cnam Pays de la Loire. Elle a eu recours aux Learning Battle Cards dans le cadre d’une formation de formateurs aux outils digitaux. Elle souhaitait rendre leurs outils plus intégrés à des parcours pédagogiques. Cette professionnelle a fait une déclinaison de ce jeu de cartes en utilisant qu’une partie. Puis elle a demandé aux apprenants d’imaginer une activité pédagogique intégrant un outil digital, en lien avec une des cartes.

Et vous, comment utiliseriez-vous les Learning Battle Cards ?

Related Posts