• lundi , 27 janvier 2020

Et si Learning Culture et performance étaient liés ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

« Learning Culture » ou « Cultural Learning » en anglais est l’apprentissage culturel. Il s’agit de la façon dont un groupe d’individus au sein d’une société a tendance à apprendre et à transmettre des informations. On parle d’ailleurs d’entreprise apprenante dès lors qu’il y a une dynamique d’apprentissage dans l’organisation et une réelle volonté de faire monter en compétences chaque collaborateur. En bref la Learning Culture, c’est vous assurer que chaque membre de votre équipe acquiert les connaissances dont il a besoin.

D’après une étude de Bersin and Associates« les entreprises ayant une forte Learning Culture enregistrent des résultats largement supérieurs aux autres ». C’est pourquoi DLM News a choisi de vous montrer quelques avantages de la Learning Culture.

En quoi consiste la Learning Culture en entreprise ?

Plus que de l’apprentissage en entreprise, la Learning Culture permet de maintenir l’employabilité des collaborateurs et de les faire monter en compétences. Elle permet également d’attirer les Talents et de maintenir le niveau d’engagement des collaborateurs. Mais aussi d’accompagner la transformation des entreprises et leur besoin d’agilité et d’innovation à l’image des startups.

Learning CultureBien souvent, pour avoir une entreprise propice à l’émergence d’une Learning Culture, quelques prérequis semblent nécessaires selon ForMetris. Par exemple, avoir un environnement fait de confiance et de respect entre chaque collaborateur. D’avoir une culture d’entreprise partagée de tous. Des collaborateurs qui innovent ou qui acceptent le changement. Et une volonté commune d’amélioration continue au sein de l’organisation.

Quand une entreprise met en place une stratégie de formation, elle doit penser à innover et utiliser de nouvelles pratiques d’apprentissage. Ainsi, chaque projet et chaque échange en entreprise sera une occasion d’apprendre. C’est cela une entreprise apprenante.

Notez que d’après une étude IBM sur la valeur de la formation des employés, 84% des employés des organisations les plus performantes reçoivent la formation dont ils ont besoin, contre 16% dans les entreprises les moins performantes.

La Learning Culture comme KPI

Un peu comme l’engagement collaborateur, la Learning Culture peut être envisagée comme un indicateur clé de la performance de l’entreprise. Utilisé comme un indicateur mesurable d’aide à la décision, l’apprentissage culturel en entreprise permettra de connaître certaines données liées aux compétences et à l’engagement de vos collaborateurs.

KPI Learning CultureGrâce aux statistiques fournies par votre LMS, vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée du niveau de Learning Culture de votre entreprise. Mais vous pouvez encore aller plus loin dans l’analyse avec le Learning Culture Index® conçu par ForMetris. Il peut vous aiguiller comme une roadmap dans la construction de votre entreprise apprenante.

Les cultures d’apprentissage ont un impact sur tous les domaines de votre entreprise, de la productivité à la fidélisation. Alors, qu’attendez-vous pour construire votre Learning Culture ?

Pour aller plus loin…

Related Posts

One Comment

  1. 5 bonnes résolutions 2020 en Digital Learning - Digital Learning Manager News
    6 janvier 2020 at 11 h 43 min Répondre

    […] notre article Et si Learning Culture et performance étaient liés ?, nous vous parlions de l’importance de l’apprentissage culturel au sein d’une […]