23 novembre 2020 - Camille de DLM NEWS

Alexia Borg de DLM NEWS a reçu sur le plateau de Challenges, Hugues Facchetti, CEO de Peopulse. Comment gérer le personnel intérimaire et quelles solutions s’offrent aux entreprises dans ce contexte de crise ? Est-ce le bon moment pour digitaliser la gestion du personnel ? Le spécialiste de la gestion du travail temporaire via un logiciel multi fournisseurs répond à toutes nos questions.

Quels sont les avantages de l’intérim par rapport au CDD ou au CDI ?

Quand vous voulez recruter en CDD ou en CDI, vous devez d’abord trouver les candidats. Il faut poster les annonces, trier les CV que vous recevez et faire passer des entretiens. C’est un processus qui est assez long. À l’inverse, pour l’intérim, vous avez partout en France des agences. Ce sont des agences d’emploi qui connaissent le bassin et les métiers sur lesquels vous avez des besoins. Donc ils peuvent vous fournir avec une grande réactivité des profils qualifiés, adaptés à vos besoins et qui ont même parfois déjà travaillé dans des entreprises voisines. Ces profils sont donc capables d’être disponibles tout de suite et être opérationnels. C’est le premier avantage ; la réactivité.

L’autre avantage concerne la gestion administrative, puisque l’agence d’intérim reste l’employeur de l’intérimaire. Vous n’avez pas toute la gestion administrative à charge. C’est l’agence d’intérim qui établit le contrat et le bulletin de paye. C’est beaucoup plus facile en termes de gestion, que de gérer un contrat en CDD, et cela donne beaucoup plus de flexibilité à l’entreprise.

Avec la covid-19, est-ce que l’intérim est la solution ?

En effet, l’intérim a permis à beaucoup d’entreprises de faire face à la crise. D’abord pour les entreprises qui avaient un surcroît d’activité, comme les entreprises dans la logistique, dans l’e-commerce qui ont connu des pics d’activité. Elles ont pu grâce à l’intérim avoir des renforts très rapides. On a eu l’exemple d’une entreprise qui a recruté 500 personnes en une semaine. C’est quelque chose qui n’est possible que grâce à l’intérim !

L’intérim permet aussi de remplacer un salarié absent. Quand vous avez quelqu’un de malade, vous pouvez le remplacer. Et puis dans un contexte économique qui est incertain, l’intérim permet de sécuriser et d’adapter la main-d’œuvre aux besoins réels. Quand vous n’avez pas de visibilité, l’intérim apporte une certaine souplesse et permet de s’adapter.

Pour gérer leurs salariés permanents, les entreprises ont des outils SIRH, mais qu’en est-il pour gérer le personnel intérimaire ?

SIRH intérimaireEn effet, pour gérer cette main-d’œuvre externe qui est exceptionnelle, les entreprises ont rarement des logiciels ou des outils qui leur permettent de bien gérer cette main d’œuvre. Donc elles manquent de visibilité. C’est pourquoi Peopulse les aide en ce sens. C’est une plateforme de gestion de l’intérim qui va donner à l’entreprise cette visibilité. Comme une passerelle entre l’entreprise et les agences d’intérim, elle permet de gérer tout le processus. Depuis le recrutement d’intérimaires, la signature du contrat, la déclaration des heures, jusqu’à la réception de la facture. Cela permet à l’entreprise d’avoir une vue globale qu’elle n’aurait pas sans l’outil.

Les entreprises peuvent avoir l’information sur le nombre d’intérimaires, sur quel site, avec quelle agence, combien elle a dépensé le mois dernier, combien elle dépensera ce mois-ci.

À qui s’adresse Peopulse ?

PEOPULSE logiciel gestion intérimaireNous avons sorti très récemment, un produit qui s’appelle Catchim « attrapeur de talent »  qui est vraiment dédié aux TPE pour leur libérer l’accès à l’intérim. Beaucoup de petites entreprises ne connaissent pas l’intérim ou n’y ont pas recours. Donc l’idée c’est de leur permettre d’avoir accès à ce type de contrat très facilement. Les petites entreprises recherchent la facilité, l’efficacité. Elles veulent aller vite et gagner du temps, ce dont cette plateforme leur permet.

Peopulse s’adresse aussi aux grands comptes qui dépensent des dizaines voire des centaines de millions d’euros en intérim. Peopulse leur fournit une solution complète qui s’intègre avec leur système d’information. Leur besoin n’est pas que de gagner en efficacité, mais aussi de mieux gérer leurs achats, mieux gérer leurs dépenses. Il y a toute une vision stratégique du recours à l’intérim que Peopulse permet de gérer en donnant une vision sur la qualité des fournisseurs, en permettant d’automatiser tout le paiement des factures.

Par exemple, nous avons de grands comptes dans l’automobile, dans l’aéronautique qui ont des factures contrôlées automatiquement, et qui sont envoyées pour paiement automatiquement. C’est ce processus complètement automatisé qui leur fait gagner beaucoup de temps.

Y a-t-il un moment idéal pour installer cette solution de gestion du personnel intérimaire ?

En ce moment, les volumes d’intérim sont un peu plus faibles qu’il y a un an. Donc c’est évidemment plus facile de mettre en œuvre une plateforme quand vous avez un peu moins de volume, quand votre charge d’activité est moindre. Cela permet aussi aux utilisateurs de s’approprier la plateforme d’intérim dans un contexte qui est plus serein, plus calme. Et lorsque l’activité va remonter dans quelques mois, ils maîtriseront l’outil et seront plus efficaces au niveau de son utilisation. C’est la période idéale pour une bonne conduite du changement, et pour gérer du mieux possible la reprise.

Retrouvez l’intégralité de nos interviews en partenariat avec Challenges sur notre chaîne YouTube !

non dapibus Aliquam massa Sed risus consectetur