25 novembre 2020 - Camille de DLM NEWS

Alexia Borg de DLM NEWS a reçu sur le plateau de Challenges, Alexia Gorin, Directrice Générale d’Edufactory. En tant que porte-parole du spécialiste de la formation digitale sur-mesure, elle nous explique comment digitaliser d’urgence des formations sur mesure ? Dans un secteur d’activité ultra concurrentiel, il est difficile de choisir ce qui est fait pour son entreprise. C’est pourquoi Edufactory a mis en place une offre de service haut de gamme « à la française » qui lui a permis de se démarquer en proposant un service globalisé et en accompagnant ses clients à chaque étape de leurs projets de formation.

La transformation digitale des entreprises est-elle encore un enjeu ?

Transformation Digitale

Alexia Gorin : Environ la moitié des entreprises n’ont pas encore passé le pas de la transformation digitale. Alors, oui c’est encore un vrai sujet, et on le voit d’autant plus cette année puisque digitaliser permet de pérenniser son activité. Pour moi le vrai sujet maintenant, c’est de savoir comment se lancer dans la transformation digitale et par qui on souhaite se faire accompagner. Car en effet, les professionnels sont capables de prendre du recul et de donner les bonnes clés aux entreprises.

Pourquoi les entreprises hésitent-elles encore entre le sur mesure et la formation sur étagère ?

Alexia Gorin : Ces hésitations sont surtout présentes sur des sujets génériques où les délais sont courts, comme le télétravail, le management à distance, ou encore l’entretien professionnel. Les entreprises se demandent ; est-ce qu’on doit aller sur du contenu sur étagère qui se déploie très vite, mais qui est un contenu existant (l’entreprise y appose juste son logo). Ou bien, doit-on choisir d’opter pour les avantages du sur mesure ; c’est-à-dire créer de vrais cas pratiques qui reprennent les situations du quotidien des collaborateurs, ou des graphismes qui reflètent totalement l’environnement de l’entreprise.

Chez Edufactory, nous avons mis en place des process qui permettent d’accélérer la création et d’optimiser les coûts. On estime qu’il est primordial d’ancrer rapidement les apprenants dans un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Qui dit « sur mesure », dit « extrêmement coûteux » : est-ce le cas ?

prix formation sur mesureAlexia Gorin : Presqu’au contraire ! C’est comme comparer la location d’un appartement avec l’achat voire la construction de sa propre maison. Avec la formation sur étagère, vous louez un contenu de formation pendant x années, que vous payez pendant tout ce temps pour quelque chose qui ne vous appartiendra quasiment jamais. À l’inverse, avec les modules de formation sur mesure, vous allez construire votre projet de formation, qui vous appartiendra et vous conviendra. Le sur mesure, c’est à la fois un investissement et un gage de qualité.

La formation digitale est-elle encore innovante aujourd’hui ?

Alexia Gorin : Oui, on a toujours à apprendre. Le secteur de l’EdTech est un des secteurs qui évoluent le plus vite. On l’a vu cette année, à quel point tous les acteurs pouvaient être créatifs, par rapport à la situation tant en termes de nouveaux formats, que de nouveaux sujets, etc.

L’enjeu aujourd’hui est d’écouter le client pour voir où il en est en termes de maturité digitale. L’objectif ensuite est de lui proposer des formats et des solutions adaptées. Car ce qui est dépassé pour l’un, ne l’est peut-être pas encore chez l’autre.

Avec le contexte actuel, quels sont les principaux besoins des entreprises ?

Alexia Gorin : Digitaliser ! C’est possible grâce au FNE-Formation (Fonds National pour l’Emploi), mais ce n’est pas suffisant ! Il ne faut pas simplement pousser à l’achat, mais aider à trouver le bon accompagnement. C’est pourquoi chez Edufactory, nous avons mis en place une offre de digitalisation sous 2, 4, 6 semaines avec trois points importants :

  • Cadrer la demande
  • Jauger à quel point le client nous fait confiance sur la liberté qu’on a pour proposer des formats, des supports, des modalités pédagogiques.
  • Faire appel à notre WorkPlace Edtake qui est assez unique en son genre ; un espace dédié de gestion de projet et de création à la formation digitale.

Qu’est-ce qui différencie Edufactory des autres startups de l’EdTech ?

Logo Edufactory VertAlexia Gorin : On est le seul acteur qui contrôle toute la chaîne de valeur, de l’accompagnement à la création de contenu sur mesure avec des solutions plateformes. C’est ce qui nous permet d’offrir aux clients des recommandations avec une vision Macro. On a envie de proposer aux clients des formations qui s’ancrent dans un parcours global de formation qui soit cohérent. Par exemple, on va intervenir sur des parcours Blended Learning sur la partie création de formations digitales.

Retrouvez l’intégralité de nos interviews en partenariat avec Challenges sur notre chaîne YouTube !

vulputate, ipsum sed id ut diam libero risus. Donec fringilla Nullam Curabitur