02 décembre 2020 - Camille de DLM NEWS

Alexia Borg de DLM NEWS a reçu sur le plateau de Challenges, Antoine Pernet, Co-founder & co-CEO de Microdoing. Réinventer la formation par l’action, c’est l’objectif de Microdoing©. Voyons ensemble, ce qu’est le microdoing – la formation par l’action.

De quels constats est né Microdoing© ?

échec formations traditionnellesNous sommes trois cofondateurs à avoir été confrontés aux problématiques des systèmes d’apprentissage actuels peu efficaces. Par exemple, devoir relire et remettre en pratique des notes prises lors d’une grosse journée de formation en présentiel hors site d’entreprise. Ou avoir encore des cours de classes préparatoires trop conceptuels. Ou bien devoir suivre des cours en ligne en dehors du temps de travail, voire lire des ouvrages de référence pour améliorer son employabilité… On était persuadé que tout ceci sans pratique, était voué à l’échec.

Un de nos cofondateurs a alors suivi par curiosité une formation à l’école 42. C’est une formation unique en informatique avec une pédagogie révolutionnaire gratuite (peut-être l’école de demain qui sait ?). En effet, dans cette école, ils ont supprimé tous les professeurs, et ont mis au cœur de la formation la pratique. Plus particulièrement, ils favorisent les échanges entre pairs sur des projets très concrets. Chacun peut alors avancer à son rythme.

C’est comme cela qu’est né Microdoing© – la formation par l’action. Chaque apprenant reçoit via le support de son choix des microactions à réaliser en situation de travail, pour passer de la théorie à la pratique. Chaque action est adaptée à son profil psychologique et à ses objectifs. Ensuite, grâce à l’analyse réflexive il peut prendre conscience de la portée de l’action mise en place.

Qu’entendez-vous par Learning by Doing ?

microdoingNous poussons les collaborateurs à l’action, à l’instar du coaching. On pousse à apprendre par de petites actions au quotidien. Nous avons appelé cela Microdoing pour faire écho notamment au Micro Learning ; le fait d’apprendre un petit peu chaque semaine. Mais cette fois-ci, nous passons à l’action plusieurs fois par semaine, pour aller ancrer un comportement dans le temps. On souhaitait des cours simples donc micro, facilement réalisables, actionnables, utiles pour l’apprenant afin que ce dernier soit engagé au travers de cette expérience d’apprentissage inédite. L’apprenant va être suivi, d’abord en devant débriefer cette action lui-même. Ensuite, il pourra débriefer soit avec un coach, soit en collectif sur les expériences qu’il a vécues.

Cette méthode se base sur les dires des scientifiques ; on retient que 10% des choses qu’on nous énonce, on va retenir 20% en échangeant entre pairs et 70% en expérimentant.

Nous avons aussi choisi d’intégrer de la gamification pour encourager cette mise en pratique. En effet, l’impact du collectif est vraiment très important pour améliorer cette expérience d’apprentissage.

Est-ce la fin du e-learning ?

Selon la courbe de l’oubli, on va oublier 90 % du contenu si on ne met pas en pratique après une semaine. Donc non, ce n’est pas la fin du e-learning, mais il faut penser à le corriger avec des dispositifs de formation centrés sur l’action.

Quels sont les besoins des entreprises aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nos clients souhaitent transformer leurs parcours de formation en présentiel vers du distanciel. Malheureusement, ces contenus de formation sur zoom via une classe virtuelle ne sont pas du tout personnalisés, ni engageants, ni actionnables. Et cela prend beaucoup trop de temps aux apprenants.

Microdoing LogoGrâce au microdoing, on vient en appui de ces classes virtuelles en les raccourcissant pour les rendre plus digestes. On va venir après chaque semaine réaliser des ateliers de débriefing en collectif sur les actions qu’ils ont pu mettre en place sur le terrain. Cette méthode va permettre de multiplier par 10 les dispositifs de formation que les entreprises avaient prévus.

Comment imaginez-vous l’avenir de la formation ?

Je n’envisage pas la formation 100% digitale. J’imagine plutôt un mix entre expérience réelle, débriefing, moments d’échanges entre pairs, actions à mettre en place sur le terrain, coaching augmenté individualisé…

Retrouvez l’intégralité de nos interviews en partenariat avec Challenges sur notre chaîne YouTube !

lectus mattis risus commodo at Aliquam massa ipsum ante.