19 décembre 2020 - Camille de DLM NEWS

Alexia Borg de DLM NEWS a reçu sur le plateau de Challenges, Boris DELTELL, Co-founder & CEO de Shop My Influens, une application indispensable dans le monde de l’influence. Lancée en 2019, elle permet aux influenceurs de partager à leur communauté les nouvelles tendances tout en récupérant une commission sur chaque vente !

L’influence marketing : est-ce le super nouveau pouvoir des entreprises ?

Aujourd’hui, on en entend beaucoup parler, d’autant plus en cette période de Black Friday. On voit beaucoup de story d’influenceurs et d’influenceuses. De nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok apparaissent. C’est vrai que l’influence marketing est devenue le levier d’acquisition des marketeurs.

Mais ce nouvel eldorado est une véritable jungle. Il y a malheureusement beaucoup de « vendeurs de tapis » sur ce créneau, donc les marketeurs sont un peu perdus. Le marketeur veut investir sur des influenceurs, mais ne sait clairement pas du tout ce que cela va lui rapporter. C’est sur ce créneau que l’on s’est positionné avec Shop My Influens.

À qui s’adresse Shop My Influens ?

Shop my influensL’idée était de donner beaucoup plus de transparence à tous ces acteurs, leur donner un vrai dashboard, de vraies données qu’ils peuvent valoriser. Et comment ? En remettant l’influenceur au centre du jeu, grâce à un outil ; une application mobile. Nous la voulions la plus simple possible, afin d’activer n’importe quelle marque, qu’elle soit en partenariat ou pas.

Expliquez-nous le fonctionnement de l’application…

Même un nano influenceur peut simplement télécharger l’application. Il peut générer un lien pour monétiser son propos sur les réseaux. Il n’a pas besoin d’aller ouvrir son ordinateur, pas besoin d’appeler un agent, il va aller cliquer sur la marque ou le distributeur qui lui plaît, appuyer deux secondes sur le produit qu’il souhaite et c’est terminé. Son lien est généré de façon instantanée. Il peut alors être mis sur n’importe quel réseau social, selon le nombre d’abonnés de l’influenceur. Ainsi, son portable va vibrer à chaque vente.

Toutes ces données récoltées sont-elles capitalisées ?

On met un point d’honneur à « incentiver » ces données et les rendre transparentes à tous les acteurs de la campagne ; c’est-à-dire aux agents, à qui on fournit des indicateurs de performance, comme une liste des influenceurs. Mais aussi aux agences qui ont besoin de KPI (le nombre de ventes, le nombre de clics, le CA, quels sont les produits phares, les commissions générées par les influenceurs, etc.). Nous collectons un grand nombre d’informations qui sont très valorisables. Quand une marque vient nous voir pour avoir la meilleure vendeuse de lunettes de soleil, de crème solaire ou de basket, on va pouvoir lui donner cette information.

Des données qui vous permettent d’apporter du conseil en marketing d’influence…

marketing d'influenceOui, grâce à ces données, les marques peuvent avoir un coup d’avance. On peut leur conseiller l’influenceur qui a fait les meilleures ventes sur un produit donné par exemple. Il y a de multiples avantages pour chaque acteur. D’un côté, l’application permet de rendre autonome un influenceur. De l’autre côté, elle met à disposition un dashboard exhaustif avec des KPI pour les intermédiaires (comme les agences). Et au final c’est un excellent outil pour l’annonceur, la marque. Notre application propose des informations en temps réel, avec un échange à l’horizontal. Et non plus les échanges verticaux classiques que l’on connaît aujourd’hui.

Quel est votre business model ?

Aujourd’hui notre client c’est la marque. Elle nous paie sur les ventes générées donc sous forme d’affiliation, c’est une commission. Pour les autres acteurs, l’application est mise à leur disposition totalement gratuitement, car ce sont des animateurs. Dans ce jeu de la transparence, l’objectif est qu’ils utilisent toujours plus l’application, qu’ils fassent venir encore plus d’influenceurs et donc générer toujours plus de chiffre d’affaires.

Cette problématique ne concerne pas que la France, c’est pourquoi Shop My Influens a commencé son internationalisation avec une levée de fonds.

Retrouvez l’intégralité de nos interviews en partenariat avec Challenges sur notre chaîne YouTube !

non risus eget libero sem, diam Donec Lorem risus. velit, tristique