22 septembre 2021 - Camille de DLM NEWS

DLM NEWS a accueilli sur son émission RDV RH en partenariat avec BFM Business ; Stylianos Antalis CEO de YES’N’YOU. Grâce à leur plateforme de formation, YES’N’YOU propose des formations en langues Blended Learning certifiantes et éligibles au CPF qui mixent intelligemment apprentissage en ligne et cours avec professeurs certifiés. Chaque apprenant peut accéder à des cours et des contenus ludiques sur sa plateforme d’apprentissage accessible 24/7 (sur mobile ou desktop), mais aussi dans des centres de formation. Depuis 2007, YES’N’YOU propose des solutions de formation basées sur l’intelligence pédagogique. Leur objectif : favoriser l’apprentissage, la mémorisation et offrir une expérience d’apprentissage optimale.

DLM NEWS : Qu’est-ce qui différencie YES’N’YOU de ses concurrents ?

Stylianos Antalis : Plusieurs choses différencient YES’N’YOU de ses concurrents. D’abord, YES’N’YOU est une Edtech aux solutions innovantes de formations linguistiques (Anglais, Espagnol, Allemand, Français) qui utilise l’éducation comme un moyen de s’améliorer au quotidien. De plus, YES’N’YOU est né Digital, nous n’avons donc pas attendu la pandémie pour proposer des solutions de formation pour apprendre autrement qu’en présentiel. Nous proposions déjà des cours en ligne et des cours en distanciel. Enfin, les formations YES’N’YOU sont certifiantes et inscrites dans le répertoire spécifique du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette certification sur l’échelle européenne du CECR apporte une réelle valeur ajoutée à nos formations et à notre organisme.

DLM NEWS : YES’N’YOU c’est aussi de la Tech…

Stylianos Antalis : Oui, depuis nos débuts nous utilisons la technologie pour former autrement. Nous proposons par exemple des tests de formation qui s’appuient sur des algorithmes. Nous sommes persuadés qu’utiliser intelligemment l’innovation et la technologie transforme les méthodes d’apprentissage. D’ailleurs, nous avons été les précurseurs à proposer le Micro Learning c’est-à-dire l’apprentissage par des micros moments. Nous sommes convaincus que pour apprendre une langue, l’apprenant doit se former par des petits moments intensifs. C’est ce qu’on appelle le « Learning Side By Side ». Car, il n’y a pas de ROI quand la formation est trop étalée dans le temps. Une langue doit se pratiquer tous les jours pour être complètement intégrée de façon durable.

DLM NEWS : Qu’est-ce que l’intelligence pédagogique ?

Stylianos Antalis : D’une part c’est la pédagogique, et d’autre part c’est comment va-t-on être en contact avec l‘apprenant. Le terme anglais c’est le « Touch Point » c’est-à-dire combien de fois va-t-on toucher l’apprenant pendant son parcours de formation. Depuis 2008, nous avons multiplié ces points de contact par 3 (avant, pendant et après la formation). Et ce, pour que l’apprenant ait plus de contact avec son formateur ou son Learner Care. Nous gardons toujours en tête notre objectif : que l’apprenant réussisse son parcours de formation. En effet, les apprenants ont toujours besoin du côté humain pour éviter le Zap Learning, pour rester concentrés et motivés.

DLM NEWS : YES’N’YOU mixe le synchrone et l’asynchrone dans ses formations…

Stylianos Antalis : Oui ! YES’N’YOU a toujours proposé des formations en visioconférence One to One ou THREE maximum. Mais pour que les apprenants aillent au bout de leur formation, on est obligé de tester, d’innover et notamment en proposant du synchrone et de l’asynchrone. Dans les formations synchrones, il y a des interactions en direct entre l’apprenant et le formateur (tchat, web-conférence). Et dans les formations asynchrones, l’apprenant peut communiquer avec son formateur sans connexion simultanée, par exemple grâce aux forums ou par échange d’emails.

DLM NEWS : Comment YES’N’YOU améliore le taux d’engagement sur ses formations ?

Stylianos Antalis : Nous essayons de toucher les apprenants dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, nous avons un taux d’engagement d’environ 85%. Et ce, parce qu’on touche les apprenants au travail, mais aussi dans tous les moments spécifiques. L’idée est de continuer à le motiver pour aller plus loin dans son apprentissage. Même si ce taux a eu des hauts et des bas depuis nos débuts, nous avons su le faire évoluer dans le bon sens grâce à l’analyse des Datas que nous récoltons régulièrement.

DLM NEWS : Si l’on souhaite apprendre l’anglais, comment s’y prend-on ?

Stylianos Antalis : Si vous êtes employé dans une entreprise, il faut vous adresser à votre RH. D’ailleurs, YES’N’YOU est en partenariat avec de nombreuses entreprises. Vous pouvez aussi aller sur votre CPF en ligne, taper CELP (le diplôme reconnu) ou tout simplement YES’N’YOU. Ou encore, nous contacter directement via notre site web.

DLM NEWS : Les formations YES’N’YOU sont-elles compatibles avec un travail à temps plein ?

Stylianos Antalis : Bien sûr ! Justement, le temps où l’on devait partir en séjour linguistique pendant 2 semaines est révolu. C‘est grâce à nos propres expériences personnelles et professionnelles que nous pouvons aujourd’hui proposer des formations pour apprendre une nouvelle langue, qui s’adaptent à votre agenda professionnel et vos obligations personnelles.

Retrouvez toutes nos émissions sur notre chaine YouTube DLM NEWS.